5 choses à prioriser dans sa création de contenu

La création de contenu est un élément fondamental pour générer des leads sur le web. Elle est devenue un incontournable pour beaucoup d’indépendants et de PME, et elle est également très utilisée par les grands groupes. La création de contenu est donc plébiscitée (même un peu trop !) il est donc important de s’organiser et de prioriser certains aspects pour sortir du lot.

Qu’est ce qu’on entend par création de contenu ?

Dans création de contenu, je mets l’ensemble des publications créées sur le web : publications sur les réseaux sociaux, newsletter, articles de blog, vidéos, podcasts, site web (pages « vitrines », pages de vente…), e-books, livres blancs… et dans une moindre mesure les contenus imprimés (plaquettes, flyers…) qui peuvent également être présents en ligne.

C’est le contenu qui est créé pour se faire connaître et attirer votre cible vers vos canaux de communication. Votre cible peut donc découvrir votre univers, vos contenus (de qualité bien sûr), vous suivre puis être convertie en clients.

1. Assurer la qualité du contenu

C’est peut-être un élément de base, mais il mérite d’être rappelé. L’aspect n°1 à prioriser dans sa création de contenu, c’est la QUALITÉ du contenu lui-même.

En effet, un contenu de piètre qualité va donner une mauvaise image de la marque en question, et la stratégie de contenu ne convertira pas, car les lecteurs vont vite se désintéresser. Il est donc essentiel que le contenu soit pertinent pour votre cible.

Pour cela, plusieurs astuces :

  • Bien identifier sa cible et ses problématiques et points de douleurs,
  • Se mettre à sa place et se demander quel contenu on aimerait retrouver,
  • Faire un sondage auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux par exemple,
  • Analyser ses contenus et voir lesquels ont fonctionné, privilégier les thématiques liées,
  • Faire régulièrement de la veille sur son secteur d’activité.

La création de contenu est plébiscitée par un grand nombre d’indépendants et de marques, comme je l’ai dit en début d’article. Votre contenu doit donc non seulement être pertinent pour votre communauté, mais aussi être original. On ne copie pas les publications de nos collègues/concurrents !

2. Rester authentique

Depuis quelques années, on assiste à un retour en arrière, notamment sur les réseaux sociaux : moins de filtres, plus de naturel, d’authenticité.

Pour preuve : BeReal, un réseau social qui permet de partager une photo avec la caméra avant et arrière de son smartphone en moins de 2 minutes, sans avoir le temps de mettre en scène son quotidien, est devenu très tendance. Instagram souhaite même le concurrencer avec les Candid Stories, pour capturer le moment présent (exactement comme BeReal !).

be real vs instagram
Photo de Josh Withers sur Unsplash

On veut donc plus de naturel et d’authenticité dans les contenus web proposés. Votre ton, votre personnalité, vos particularités… seront vos meilleurs atouts pour vous démarquer !

N’hésitez pas à partager votre quotidien en story sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters, podcast, vlogs… (Sans pour autant raconter toute votre vie non plus !). Le but : montrer à votre audience que vous avez une vie semblable à la leur. Des hauts, des bas, des victoires, des galères… Ces partages renforceront le lien déjà créé et peuvent permettre de passer à l’action.

Dans vos contenus, vous pouvez utiliser le storytelling, une technique de communication qui se base sur les contes et histoires. Vous allez incorporer des éléments ludiques et émotionnels à votre contenu, afin d’attirer encore davantage l’attention de vos lecteurs.

N’oubliez pas que beaucoup achètent des produits ou services pour la personne (personnalité, valeurs, spécificités) qui est derrière la marque !

3. Valoriser l’expérience utilisateur

C’est l’un des nouveaux aspects importants (et donc à prioriser) dans votre création de contenu : l’expérience utilisateur. Si celle ci est déjà bien présente dans le parcours d’achat, on commence aussi à l’intégrer dans le contenu en amont.

On va retrouver plusieurs choses dans l’expérience utilisateur :

  • Les UGC (User Generated Content) : les contenus générés par les utilisateurs. Ils regroupent les avis et témoignages clients, photos ou vidéos des utilisateurs avec les produits/services, les partages de musiques ou de connaissances (Wikipédia est un UGC par exemple !).
    Ces contenus vont être très utiles pour votre contenu. Ils vont renforcer la crédibilité de votre entreprise/marque, ont un meilleur taux d’engagement, car les autres utilisateurs vont les trouver plus fiables, ils vont vous amener davantage de visibilité, mais aussi vont vous permettre de mieux comprendre et connaître vos clients.
  • Le customer care : là aussi, le customer care (relation client) était présent après l’acte d’achat. Maintenant, vos abonnés et lecteurs veulent être chouchoutés autant que vos clients !
    Un petit message de bienvenue personnalisé sur vos réseaux sociaux pour chaque nouvel abonné, la réponse aux sollicitations (commentaires, messages privés, mails), l’envoi de questionnaires de satisfaction ou de sondages sont des actions simples à mettre en place pour améliorer le chouchoutage de vos abonnés (et clients par la même occasion !)
  • L’UX Design : vos contenus sont-ils faciles à lire ? La navigation sur votre site est-elle optimisée ? Le but de l’UX design, c’est de simplifier au maximum la tâche à votre cible (abonnés, prospects…) lorsqu’elle veut passer à l’action. On évite donc de faire passer le prospect par 7 pages différentes pour qu’il puisse vous contacter. On évite aussi les couleurs trop similaires ou difficiles à lire sur les visuels des posts réseaux sociaux par exemple.

4. Optimiser son référencement global

Le référencement naturel est, depuis longtemps, un point clé de la création de contenu. Pour ressortir sur les moteurs de recherche, c’est l’un des éléments fondamentaux. Il y a énormément de sigles qui sont apparus au cours des dernières années : SEO, SEA, SMO, SEM… Je vous explique tout ça en détail :

Le SEO est le sigle qui désigne le référencement naturel (gratuit) qui a pour but d’améliorer la position de votre site web dans les moteurs de recherche. On le booste avec plusieurs éléments :

  • La technique, c’est tout ce qui se rapporte au site en lui-même : URL propres (pas de https://monsite.fr/id657bfiknsd90_njknesk par exemple), design responsive, expérience utilisateur, arborescence claire…
  • Le contenu (de qualité, rappelez-vous le point 1 de l’article !), avec des mots-clés pertinents, du vocabulaire varié, du malaise interne (lien entre différentes page de votre site), liens externes redirigeant vers des sources fiables…
  • Le contenu hors site, qui regroupe notamment les partages sur les réseaux sociaux et la notoriété.
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Photo de Firmbee.com sur Unsplash

Le SEA, c’est le référencement payant sur les moteurs de recherche. C’est donc les sites qui apparaissent en premier dans vos résultats de recherche et qui sont sponsorisés. Il peut être très intéressant si l’on souhaite une visibilité immédiate sur son site, cependant il peut avoir un budget assez élevé en fonction du secteur d’activité.

Le SMO, nouveau terme qui désigne le référencement sur les réseaux sociaux. C’est l’une des choses à prendre en compte dans sa stratégie social media aujourd’hui, car de plus en plus d’internautes effectuent des recherches sur les réseaux sociaux et non plus les moteurs de recherche avant leurs achats. Le SMO va venir renforcer votre SEO (référencement naturel) en alimentant vos contenus : les liens redirigeant vers votre site partagés depuis vos réseaux sociaux par exemple, ou des mots-clés pertinents placés dans vos publications.

Enfin, le SEM ou Search Engine Marketing est tout simplement la combinaison des trois types de référencement vu au dessus. C’est le marketing autour des moteurs de recherche et donc l’alliance du référencement naturel (et payant si adapté) sur les moteurs de recherche et du référencement sur les réseaux sociaux qui va optimiser l’ensemble de vos contenus.

Cependant, attention à ne pas sur-optimiser vos contenus, on écrit toujours pour des humains en premier lieu !

5. Faire preuve de régularité

On arrive au dernier point à prioriser dans votre stratégie de création de contenu : la régularité. Poster du contenu, c’est super, mais c’est vraiment important de le faire régulièrement.

Pourquoi ? Prenons un exemple. J’ai une marque de vêtements made in France et j’ai un compte Instagram et une newsletter. Les mois passent et j’ai moins de temps/moins de motivation pour ma création de contenu. J’arrête de poster régulièrement sans prévenir sur Instagram et je n’envoie plus de newsletter depuis plusieurs mois. Un client arrive sur mon Instagram, mais il n’y a plus de posts depuis longtemps, il se demande donc si la marque est encore active. Pareil pour la newsletter si quelqu’un s’y inscrit et qu’il ne reçoit rien dans les semaines suivantes.

L’objectif, c’est d’être à l’aise avec son rythme, quelqu’il soit et surtout prévenir si on a une longue absence : le mettre en post ou en story à la une sur ses réseaux, prévenir ses abonnés à sa newsletter, mettre un message sur son site… Afin que si de potentiels clients arrivent sur les différents canaux de communication ils sachent que la pause est temporaire et que le business est toujours opérationnel.


J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à prioriser certains aspects de votre création de contenu ! Pour le retrouvez facilement, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest via l’une de ces épingles ci-dessous.


Si la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu sont des aspects que vous souhaitez améliorer, vous pouvez jeter un oeil sur la liste d’attente pour rejoindre Réseaux’lution !

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