ChatGPT est sorti fin 2022 et tout le monde s’est demandé si cette intelligence artificielle allait mettre les blogueurs, créateurs de contenu et freelances sur la touche. Le peut-il vraiment ? Mon avis : non et je vous explique pourquoi ici.
ChatGPT, c’est quoi ?
ChatGPT, c’est un programme conversationnel établi à partir d’une Intelligence Artificielle (IA). Le programme répond aux questions qui lui sont posées et génère également du contenu écrit suite à une commande précise.
Ce programme a été entraîné sur un large corpus de textes, comme des articles de presse, des livres, des scripts de films ou de TV, ou encore des conversations en ligne. Grâce à ça, ChatGPT peut fournir des réponses pertinentes, en comprenant le contexte des questions posées.
Très sincèrement, ChatGPT est un programme vraiment intéressant. Il s’adapte à de nombreux sujets, évolue et s’améliore en continu. Mais du coup, peut-il remplacer les créateurs de contenu et les freelances ?
ChatGPT vs freelances
ChatGPT, c’est super, cependant il a plusieurs inconvénients comparé à un freelance, un créateur de contenu ou un blogueur, bref un humain.
1. La fiabilité peut varier
C’est d’ailleurs précisé sur le site de OpenAI (l’entreprise derrière ChatGPT), certaines réponses peuvent être incorrectes ou incomplètes, car l’IA n’a pas été entraînée sur ce sujet ou les informations transmises ne sont plus forcément à jour. Le site recommande donc de vérifier les informations apportées dans les réponses du programme.
Par ailleurs, il est compliqué pour ChatGPT d’être fiable sur une recommandation ou une comparaison par exemple, car l’IA n’est pas entrainée pour fournir un avis personnel nécessitant la prise en compte de plusieurs facteurs.
Généralement, un créateur de contenu, un freelance ou un blogueur va vérifier ses sources avant de publier du contenu ou de transmettre des infos à un client/partenaire.
2. Des réponses généralistes
Les réponses données sont très généralistes et peuvent globalement être données par monsieur ou madame tout-le-monde. Globalement, il est possible de trouver les mêmes réponses sur le web, mais quand il s’agit de thématiques pointues ou de demandes sur-mesure, on voit bien que ChatGPT atteint ses limites. C’est donc du contenu assez « bateau » et je ne vous recommande donc pas d’utiliser ChatGPT pour créer vos contenus 😉.
Ce n’est donc pas ChatGPT qui pourra vous « voler » votre travail si vous êtes spécialisé dans une thématique, car vous pourrez apporter des précisions dont l’IA n’a pas connaissance, traiter de sujets additionnels et surtout, proposer du sur-mesure à l’interlocuteur avec qui vous discutez.
3. Du contenu biaisé ?
Le contenu généré peut être également biaisé, en fonction des textes donnés pour entraîner l’IA. Des biais sociaux, culturels ou même politiques peuvent être mis en lumière dans les réponses et peuvent même être accentués par les utilisateurs.
En soit, si tout le monde dit que Instagram est mieux que Pinterest au modèle, il va finir par véhiculer des réponses en ce sens. Pas très grave pour cet exemple mais on peut imaginer les tournures assez sombres que ça peut prendre…
Même si nous sommes également biaisés, nous pouvons contourner ou mettre de côté nos biais.
4. Une capacité de synthèse à améliorer
Si vous avez déjà essayé ChatGPT, vous le savez peut-être, mais la synthèse, c’est pas trop trop son fort. Un humain aura une bien meilleure capacité à synthétiser une ou plusieurs idées.
5. Pas d’émotions
N’oublions pas que ChatGPT est une IA. Pas d’émotions ni d’empathie, pas de créativité ni de raisonnement émotionnel. Le contenu est donc factuel uniquement et non émotionnel.
Hors, ce qui fait vendre, c’est en partie les émotions. C’est aussi pour ça que vos clients et partenaires vous choisissent. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre audience consomme vos contenus…
En bref, personnellement, je pense pas que les freelances et créateurs de contenu se feront dépasser par une IA, du moins, pas pour le moment (et même ChatGPT est d’accord avec moi !)
Cependant, ChatGPT peut aussi avoir quelques avantages pour les créateurs de contenu et les freelances.
Les avantages de ChatGPT pour un freelance
Même si ça ne remplace pas un freelance, ChatGPT peut avoir quelques avantages pour vous faire gagner du temps ou traiter des tâches qui peuvent être automatisées. Quelques exemples :
- En manque d’inspiration ? Il peut vous aider à trouver des idées pour votre création de contenu : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux. Mais attention : seulement les idées et pas la rédaction, on veut de l’authentique et pas du contenu bateau, comme dit plus haut.
- Templates de mails ou de courriers. Vous en avez marre de rédiger des mails similaires pour répondre à des demandes ou questions régulières ? Il est possible de demander à ChatGPT de générer un modèle, que vous adaptez ensuite à votre business.
- Vous avez envie de traduire vos articles de blog dans 10 langues ? C’est possible (attention, il faudra quand même faire relire les traductions pour être 100% sûr !) avec ChatGPT. Personnellement, je l’ai testé avec plusieurs posts Instagram à traduire en anglais, et j’ai été bluffée de la qualité de la traduction.
Ça marche aussi avec la génération de code php ou html simple (ou la correction d’erreurs dans le code), accélérer vos recherches sur un sujet, créer un chatbot, faire une to-do list (sur le sujet qui vous intéresse), raccourcir un texte, etc…
Même si ChatGPT ou une autre IA ne remplacera pas les freelances pour le moment, il est possible de s’adapter et d’utiliser cette nouvelle technologie à notre avantage.
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