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Le recyclage de contenu pour ne pas être en manque d’inspiration

Pour éviter la page blanche dans ma création de contenu, j’ai mis en place depuis un peu plus d’un an plusieurs outils afin de faciliter mon recyclage de contenu. Je détaille ici les bénéfices de cette méthode et mes outils et conseils pour l’intégrer simplement dans votre routine création de contenu.

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C’est quoi le recyclage de contenu ?

C’est le fait de réutiliser ses contenus existants pour partager un nouveau point de vue ou le traiter sous un nouveau format. Ça facilite donc votre création de contenu : moins de sujets à chercher, du contenu déjà créé, juste à exploiter sur différentes plateformes (blog, réseaux sociaux, newsletter…) ou sous différents angles.

Pourquoi c’est intéressant ?

Ça fait gagner du temps. En effet, plus besoin de retrouver de nouvelles idées de contenu sans arrêt : un sujet peut être traité de diverses manières et sous différents angles ! Si vous gardez une trace de vos contenus publiés, plus qu’à reprocher dedans !

Vous pouvez augmenter votre audience. En multipliant les supports et les plateformes, vous allez toucher plus de personnes, CQFD 🤓. Certaines personnes vont préférer lire un article de blog, d’autres une newsletter et les dernières aiment écouter des podcasts.

stratégie de contenu recyclage

C’est bon pour votre référencement. Vous pouvez mettre à jour certains contenus (notamment des articles de blog) en rajoutant des informations actualisées, de nouveaux visuels, etc… et Google et ses amis adoooorent quand les contenus sont régulièrement mis à jour.

Ça va diversifier votre contenu. Un de vos articles de blog a super bien fonctionné ? Transformez-le en infographie ou en post carrousel sur Instagram. Vous pouvez également vous focaliser sur une partie spécifique de ce thème pour une newsletter ou un podcast…

Votre contenu dure plus dans le temps. Finito le contenu aux oubliettes après quelques heuresou quelques jours ! En choisissant un nouvel angle ou une nouvelle plateforme, il est possible de faire perdurer votre contenu dans le temps.

Par exemple, cet article est une compilation d’une partie d’une de mes newsletter et d’un post carrousel sur Instagram, réécrit et optimisé pour les standards d’un article de blog, mais c’est une thématique que j’ai déjà traité.

recyclage de contenu communication

Mes outils pour le recyclage de contenu

Pour simplifier mon recyclage de contenu, j’ai créé plusieurs outils que je vous partage aujourd’hui.

  • Une bibliothèque d’idées : pour regrouper toutes les idées de thématiques qui me passent par la tête. Ça peut être des idées de publications sur les réseaux sociaux, d’articles de blog, de thèmes de newsletter… et tout autre contenu que je souhaite créer (podcast, vidéos…).
  • Une ressource où je stocke mes contenus publiés : c’est un affichage dans mon calendrier éditorial qui regroupe l’ensemble de mes contenus publiés depuis que j’ai mis en place mon calendrier édito (autant dire qu’il y a de quoi faire 😂). Pour m’y retrouver davantage, j’ai également un tag spécial « Recyclage de contenu » pour identifier rapidement les contenus les plus « recyclables ».

Grâce à ces deux outils, que je consulte régulièrement en effectuant ma création de contenu, il est beaucoup plus simple d’identifier quel contenu recycler et à quel rythme.


Envie d’avoir les mêmes outils pour ton recyclage de contenu ?
Je t’offre deux templates Notion (il y a aussi un format Excel !) pour créer ta base d’idées et ton calendrier édito.

(et à partir de maintenant, on peut se tutoyer vu que tu fais partie de ma communauté newsletter 🫶🏼)

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