Souvent, on pense qu’il suffit de quelques heures pour créer un logo, on imagine pas le travail qu’implique un logo, mais c’est généralement plusieurs jours de travail, surtout si on part de zéro. Je vous explique le processus de création d’un logo dans cet article !
Le brief client
Tout d’abord, pour faire un logo, il faut un brief client. On prend rendez-vous en physique ou en visio et l’on évoque en détail le projet.
- Est-ce une création ou une refonte ?
- Y a t-il déjà des idées ou des orientations ?
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise, le message à faire ressortir ?
- Quel est le planning, y a t-il une deadline précise ?
- Y a t-il un budget défini ?…
Ce brief est nécessaire pour pouvoir partir sur de bonnes bases et avoir un maximum d’informations pour réussir à retranscrire les valeurs, le positionnement et le message de l’entreprise.
Recherche graphique et propositions
Suite au brief client et à l’acceptation du devis, j’effectue une recherche graphique. Celle-ci va porter sur les différents éléments du logo, l’ambiance qu’on veut lui donner, les couleurs, typographies, icônes, symboles…
De ces recherches découlent 2 à 3 pistes graphiques d’identité visuelle (logo principal et secondaire, typographies, couleurs, icônes…) avec leurs explications : pourquoi telle couleur ou telle typographie. Un book regroupant ces propositions est envoyé au client.
Choix et ajustements
Le client choisi la piste graphique qu’il apprécie le plus et les ajustements (si il y en a) sont effectués, dans la mesure définie dans le devis signé. Généralement, 3 modifications sont incluses dans mes devis, et les suivantes sont facturées.
Validation !
Une fois que l’identité visuelle est validée par le client, j’envoie un pack comprenant :
- le logo et ses variations (logo principal et secondaire avec différentes couleurs si il y en a et en monochrome – noir et blanc -) en version CMJN (utilisation pour les supports imprimés) et RVB (utilisation pour le web),
- les typographies,
- les icônes
- et la charte graphique (comment bien utiliser son identité visuelle, codes couleurs, placement et usage du logo, etc…).
- Dans certaines prestations, la carte de visite est incluse dans l’identité visuelle.
J’inclus également dans ce pack un contrat de cession de droits d’auteur, afin que le client aie une trace légale de cette cession et la définition de celle-ci.
Et le prix d’un logo dans tout ça ?
C’est aussi pour ça que certains sont surpris du prix d’un logo. Forcément, si un logo demande 3 jours de travail, c’est compliqué de faire un devis à 150€… Une véritable identité visuelle, c’est un investissement pour plusieurs années, et ça demande des compétences. C’est pourquoi ça a de la valeur.
Un projet d’identité visuelle ? On en discute !