Threads Instagram : c’est quoi exactement ?

Threads Instagram : c’est quoi exactement ?

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a annoncé la sortie de sa dernière nouveauté : Threads app, censée concurrencer Twitter. Mais Threads, c’est quoi exactement ? Quelles sont ses fonctionnalités, quand l’app sera-t-elle dispo en Europe ? Je vous résume tout dans cet article.

Threads : qu’est ce que c’est ?

Pour résumer : Threads est le nouveau concurrent direct de Twitter.

La logique est la même : l’app vous permettra de partager en temps réel et dans un espace séparé d’Instagram (mais avec le même compte, pas besoin d’en créer un nouveau) des posts de texte et de participer à des conversations (comme sur Twitter). Vous pouvez y inclure des liens, photos et vidéos de moins de 5 minutes.

Les posts sont limités à 500 caractères, et, comme pour Twitter, il est possible de reposter, citer et répondre aux posts.

Est ce que Threads peut réellement concurrencer Twitter ?

Depuis qu’Elon Musk l’a racheté, on assiste à de nooooombreux changements sur Twitter, avec beaucoup de bad buzz et certains rétropédalages.

Sur le papier, Threads a en effet l’air très similaire à Twitter, mais a convaincu de nombreuses personnalités et marques, lassés des constantes modifications de Twitter : plus de 30 millions d’utilisateurs ont rejoint Threads en moins de 24 heures.

Cependant, Twitter ne va peut-être pas disparaitre aussi vite. On note une grosse dépendance à Instagram. Votre compte Threads est obligatoirement lié à votre compte Instagram. Ce qui signifie que vous aurez le même pseudo et les mêmes “contraintes”. Par exemple, si vous cachez votre nombre de likes sur Instagram, il ne sera de même sur Threads, si vous souhaitez supprimer votre compte, il faudra simplement le désactiver sinon votre compte Instagram sera également supprimé.

Concernant les fonctionnalités, elles sont sensiblement les mêmes que Twitter, à part de pouvoir partager son Thread en Story ou post Instagram. Manque les Listes, les messages privés ou encore les hashtags dans cette V1.

Quelques avantages quand même ?

Malgré quelques fonctionnalités manquantes, qui vont sans doute arriver dans les prochaines versions de l’app, Threads offre quelques avantages comparé à son concurrent.

La modération sera beaucoup plus stricte que sur Twitter (on connait la modération excessive d’Instagram), ce qui permettra selon Meta un espace “positif et des conversations constructives”. Ça devrait éviter les contenus haineux et complotistes sur lesquels Twitter est (beaucoup) plus laxiste.

Meta annonce également que dans les prochaines versions, Threads sera compatible et interopérable avec d’autres applications et plateformes, comme WordPress, grâce au protocole ActivityPub.

Quand Threads sera-t-elle disponible en Europe ?

Le lancement de Threads a été retardé en Europe suite à l’adoption de nouveaux textes (le DMA, voté en septembre 2022 et de DSA qui doit rentrer en vigueur en septembre 2023) par l’Union Européenne, visant à lutter contre les pratiques anti-concurrentielles des GAFAM et à établir des règles harmonisées pour un environnement en ligne plus sûr et fiable.

Ces nouvelles règles retardent donc le lancement de l’app en Union Européenne, car Threads devra être en conformité avec le nouveau règlement européen, notamment concernant la collecte et l’utilisation des données des utilisateurs.

Aucune date n’a été annoncée pour le moment, il faudra donc patienter avant de tester cette nouveauté. Si vous ne pouvez vraiiiiment pas attendre, vous pouvez essayer l’une de ces méthodes !


Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest via une de ces images !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *