Belle année 2021 ✨ ! Je vous souhaite bonheur, santé et réussite pour cette nouvelle année pleine de possibilités.
À l’occasion de cette nouvelle année, je vous propose un petit bilan 2020 et quelques tendances à suivre pour cette année 2021…
Pour retrouver cet article plus facilement, enregistrez cette image sur Pinterest en cliquant sur le bouton en haut à gauche de l’image !
Bilan 2020 : une bonne année côté business malgré tout
Malgré deux confinement et très peu d’activité pendant les mois de mars et d’avril, j’ai réussi à dépasser mon objectif de CA fixé en décembre 2019 🎉.
Mes deux contrats en temps partagé y ont fortement contribué mais également de nouveaux clients pour des missions ponctuelles et diversifiées. Un grand merci à vous tous pour votre confiance.
Le premier confinement a été riche en enseignements et j’en ai profité pour beaucoup me former.
On ne va pas se mentir, le deuxième confinement a été plus compliqué moralement : l’impression de ne pas voir le bout du tunnel, questionnement sur l’année à venir, la baisse des budgets communication pour 2021 pour de nombreuses entreprises et entrepreneur.e.s… plus l’arrivée de l’hiver.
Les deux semaines de congés de fin d’année n’ont pas été de trop pour se remettre d’aplomb et réfléchir plus posément à ma stratégie 2021 (avec le Workshop de TheBBoost mi-décembre qui a également bien aidé !).
Ce que j’en retire : beaucoup de positif et d’apprentissages. De nouvelles compétences et de nouvelles missions géniales pour 2021. Plusieurs challenges surmontés et des objectifs globalement atteints ou dépassés, même avec la crise Covid (bien sûr, il y en a quelques-uns qui n’ont pas été atteints aussi !). Et une dernière bonne surprise pendant les fêtes : un impayé enfin réglé après un an de démarches.
Les tendances de communication en 2021
Communication bienveillante et authentique 🙌🏼
Ça a commencé en 2020, mais c’est une tendance qui se confirme cette année : la bienveillance et l’authenticité sont de pus en plus recherchées par les clients et consommateurs.
Pendant les confinements, on a vu beaucoup de marques communiquer sur leurs actions pour rassurer leurs clients, des actions de solidarité, de facilitation d’accès à leur services et faire de la communication de proximité, tout en s’adaptant à la crise.
Les consommateurs veulent également de l’authentique. Plus question de faire de la com’ impersonnelle, les gens veulent que ça soit vous qui parliez et que ça se ressente ! Raison de plus pour mettre en avant l’humain au coeur de votre entreprise, en mettant également en lumière vos collaborateurs internes, qui ont été mobilisés eux aussi par cette année 2020.
Communication engagée, mise en avant de ses valeurs 🌱
Une autre des grandes tendances de l’année 2021 ? La communication engagée. Pas forcément écologique, même si cette facette de l’engagement va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir en termes de communication. Par engagement, on entend ici la communication sur des actions menées en corrélation avec les valeurs de l’entreprise : respect de l’environnement donc mais aussi solidarité, Made in France ou économie circulaire…
Une communication encore pus digitale 👩🏼💻
Avec une situation sanitaire encore incertaine, il vous faudra cette année encore, miser sur le digital : webinaires sur Zoom, lives sur les réseaux sociaux, chats en ligne… Une grosse partie des événements et de l’affichage publicitaire se fera sûrement en ligne en 2021.
Cela engendrera le retour d’un débat déjà bien ancré, celui de la protection des données. Il faudra donc veiller à être en conformité avant toute campagne de communication !
Les média de 2021 ?
Sans grande surprise, c’est, encore cette année, la vidéo qui sera plébiscitée pour créer de l’engagement sur le web.
Le podcast se place lui aussi en bonne position, ayant explosé ses stats pendant le premier confinement, un bon moyen de créer une communauté solide.
Besoin d’une freelance en communication en 2021 ?
Consultez mes prestations ou contactez-moi !