fbpx

Les 3 nouveautés d’Instagram

Les 3 nouveautés d’Instagram

Instagram a annoncé une série de nouveautés pour cette année. On revient sur trois mises à jour majeures qui ont eu ou auront lieu en 2022.

Pour retrouver cet article plus facilement, enregistrez-le sur Pinterest

Nouvelle organisation du fil d’actualité

C’est arrivé sur Instagram il y a quelques jours : la possibilité de switcher entre 3 fils d’actualité ! En cliquant sur le logo Instagram en haut de l’écran d’accueil, un sous menu s’affiche. On retrouve donc :

  • « Home », ou le feed que nous connaissons actuellement ;
  • « Abonnements », le feed dédié aux personnes que vous suivez sans post sponsorisé ou suggestion de comptes comme on peut le voir de plus en plus souvent dans le feed « Home ». Les publications seront classées par ordre chronologique ;
  • « Favoris », un fil d’actualité dédié aux comptes qu’on met, comme le nom l’indique, en favori avec un ordre des publications chronologique.
feeds acts instagram

En gros, les trois vont fonctionner comme un entonnoir, en allant du plus large (home) au plus ciblé (favoris). Le retour du fil par ordre chronologique était énormément attendu par de nombreux utilisateurs, c’est du une très bonne nouvelle !

💡 L’intérêt de ces nouveaux fils d’actualité d’un point de vue business ? Réussir à faire partie des abonnés ou, encore mieux, des favoris, afin que notre audience voit nos publications en priorité.

La fonctionnalité « Take a Break »

Une des grosses nouveautés sur Instagram cette année, c’est la nouvelle fonctionnalité « Take a Break » ou « Prendre une Pause ». Cette fonction peut se programmer ou se déprogrammer depuis son compte, afin de réguler l’utilisation que l’on fait du réseau social.

C’est vrai qu’on passe de plus en plus de temps à scroller, surtout avec l’arrivée des Reels et leur navigation verticale, à la mode Tik Tok. Cette fonctionnalité est donc bienvenue pour tout le monde, même si des limitations de temps existent déjà, l’utilisation d’une fonctionnalité en natif sur l’application est une bonne nouvelle.

Voici comment activer (ou désactiver) la fonctionnalité Take a Break :

  • Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le menu hamburger en haut à droite,
  • Choisissez l’onglet « votre activité » puis « Temps passé »,
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur « Planifiez des rappels pour prendre des pauses » et choisir entre trois options de temps,
  • L’application vous enverra ensuite un rappel pour faire une pause après que vous ayez passé le temps défini (10, 20 ou 30 minutes) sur Instagram !

La vidéo au coeur des nouveautés Instagram de 2022

La vidéo va être plébiscité cette année encore par le réseau social. Dans quelques mois, il sera normalement possible de naviguer à la verticale dans les Stories Instagram, sur le même principe que la navigation dans l’onglet Reels.

En effet, la navigation verticale semble plus intuitive et fluide, car elle rappelle la navigation sur site web. Cette fonctionnalité est déjà utilisée par Tik Tok et Youtube, ce serait donc un moyen pour Instagram de rester dans la course en effectuant cette mise à jour.

nouveautés instagram 2022

Les Stories vont également voir leur durée évoluer : le temps limite passerait de 15 à 60 secondes, laissant ainsi une plus grande autonomie aux créateurs de contenu (personnellement, j’ai très très hâte de voir cette fonctionnalité arriver !).

Les Reels devraient, eux aussi, évoluer cette année selon toute vraisemblance, la vidéo étant aux coeur de la stratégie d’Instagram depuis quelques années.


Envie de plus d’actualités réseaux sociaux et communication ? Inscrivez-vous à ma newsletter !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.