Aujourd’hui, on va parler de red flags. Ces comportements qui font que non, vous ne voulez pas aller en date avec Jean-Michel, qui parle toujours de son ex (red flag n°1), qui est jaloux possessif (red flag n°2) et qui porte des Birkenstock avec des chaussettes (red flag n°3 – déso, c’est juste pas possible les gars). Pour votre communication, c’est pareil, il y a des comportements qui font fuir tes clients potentiels. On voit 5 red flags pour votre communication, donc les erreurs à ne pas faire, dans cet article et comment les corriger.
Red flag n°1 : Le Cluedo
Vous communiquez, mais vous ne connaissez pas vraiment votre client idéal. Du coup, vous tâtonnez mais votre communication ne touche pas forcément votre cible. C’est OK au début, mais après plusieurs mois (ou années), ça devient compliqué si vous souhaitez rendre votre business pérenne.
Quel effet ça donne ? Vous vous adressez à la mauvaise cible, donc compliqué d’avoir des clients réguliers.
Comment régler ce red flag ? Hop hop hop, un peu de travail 🤓 !
→ On définit vraiment son client idéal. Je sais que c’est un exercice que beaucoup n’aiment pas, mais il est nécessaire. Demandez-vous à qui vous souhaitez vendre vos produits ou service en ayant une image claire en tête (pas juste son âge ou où il/elle vit mais son comportement d’achat, ses besoins et freins).
→ On analyse sur quels canaux de communication il est présent. Et on se repositionne au besoin !
Red flag n°2 : Le mouchoir jetable
Désolée, je n’ai pas trouvé de meilleure comparaison 😅. Embaucher des stagiaires, c’est bien. Mais compter uniquement sur eux pour faire progresser votre communication, c’est un beau red flag. Pourquoi ? Premièrement, il faut les former. Deuxièmement, les contrats de stage ou d’alternance durent peu de temps, la communication ne sera donc pas homogène et régulière tout le temps.
Quel effet ça donne ? Une communication peu professionnelle et non régulière/homogène.
Comment gérer ce red flag ? Deux solutions.
→ Favoriser les contrats les plus longs possibles (alternance de plusieurs années) et assurer un suivi de vos stagiaires, leur demander de faire des mémos pour la personne qui prend leur suite (pour faciliter la prise de poste et homogénéiser au maximum la communication).
→ Ne pas prendre que des stagiaires (déso pas déso 🤡) : faire appel à des CDD, des freelances ou des temps partiels peut aussi être une bonne solution, sans compter qu’ils auront davantage d’expérience et seront plus facilement autonomes.
Red flag n°3 : Le ballon espion
Vous plagiez ou vous vous inspirez (un peu trop) largement d’autres freelances. Que ce soit dans votre communication, dans vos offres, dans vos freebies… Je sais que ça peut être tentant au début, mais il n’y a rien de bon à faire ça, car ça fini toujours par se savoir, car ce que vous proposez n’est pas authentique, ça ne vient pas de vous.
Quel effet ça donne ? Ça va vous décrédibiliser complètement auprès de votre audience et de vos clients, donc c’est pas top.
Comment régler ce red flag ? Là aussi, c’est simple, basique : on ne plagie tout simplement pas.
→ Tout le monde s’inspire des contenus créés, on va pas se mentir. Mais c’est important que vous transmettiez VOTRE version, avec votre vécu et votre expertise.
→ Pour vos offres, c’est pareil. Proposez ce que vous savez faire, pas ce que vos “concurrents” proposent. Ça pourrait vous permettre de vous démarquer si vous proposez quelque chose de différent justement 🤓 ! L’important, c’est d’être en adéquation avec les besoins de votre client idéal.
Red flag n°4 : Le jardin en friche
Vous ne mettez pas à jour tes supports. Votre dernier post sur Instagram remonte à 2021, votre site web n’est plus tellement à jour, les offres présentées dans vos plaquettes imprimées ne sont plus raccord et vos cartes de visites ont votre ancien numéro 🥴. Honnêtement, c’est l’une des erreurs à ne pas faire les plus courantes dans la communication des entreprises et indépendants.
Quel effet ça donne ? Vos futurs clients ne savent pas si votre activité est toujours d’actualité… Ça donne plus l’impression d’un jardin abandonné.
Comment régler ce red flag ? Facile 🤷🏼♀️.
→ Pour vos réseaux sociaux. Soyez actifs.ves. Postez un peu plus régulièrement si vous le pouvez. Si non, vous pouvez aussi interagir avec vos abonnés (en commentant leurs publications par exemple) ou faire quelques stories sur les réseaux où c’est possible. Ça animera déjà un peu votre compte, même si vous ne postez pas !
→ Pour votre site. Je saiiiis, c’est toujours LE truc qu’on repousse la mise à jour d’un site web 😬. Je ne vous dis pas de faire une refonte complète (à part si votre site date de 2015) mais d’actualiser quelques éléments pour remonter dans les moteurs de recherche. Actualisez vos visuels, revois vos textes, est-ce qu’ils sont toujours raccord avec ce que vous proposez ? N’oubliez pas aussi de mettre à jour votre footer avec l’année en cours 😉. Enfin, si c’est pertinent pour vous, pourquoi ne pas mettre en place un blog, afin de proposer du contenu de manière régulière sur votre site. C’est le moyen le plus simple pour garder un site à jour !
→ Pour vos documents imprimés. Forcément, là, c’est un peu plus compliqué : vous n’allez pas réimprimer des documents à chaque fois que vous changez une petite virgule, ça ne serait pas très écologique. L’important à retenir pour des supports imprimés durables : ne pas mettre de date qui nécessite une mise à jour régulière (par exemple, mettre plutôt freelance depuis 2020 plutôt que freelance depuis 3 ans), avoir défini votre nom de domaine ainsi que votre mail et numéro de téléphone et surtout une offre stable, que vous ne changerez pas tous les 4 matins.
Red flag n°5 : Le navire sans capitaine
Vous n’avez pas de stratégie, ni d’objectifs clairs, donc vous mettez en place quelques actions qui n’ont pas forcément de synergies entre elles. Vous vous épuisez plus qu’autre chose à trouver des idées de contenu et fonctionnez un peu au doigt mouillé.
Quel effet ça donne ? Vous manquez de régularité dans vos actions de communication vu que vous vous épuisez à mettre des actions en place sans savoir pourquoi vous le faites 😮💨.
Comment régler ce red flag ? Définissez une fois pour toutes une stratégie.
Reprenez tout depuis le début :
→ Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Tout part de là.
→ Quel est votre message ? De quoi est-ce que vous voulez parler ? Où est-ce que vous voulez en parler (quelles plateformes vous allez utiliser : réseaux sociaux, podcast, blog, newsletter, supports imprimés…) ?
→ Organisez-vous au niveau de l’opérationnel : process de création de contenu, outils, budget, analyse des actions mises en place, afin de voir si vous êtes sur le bon chemin !
→ Si vous êtes vraiment perdu.e.s par rapport à votre stratégie de communication, faites appel à un.e freelance pour vous aider ! Vous pouvez également déléguer tout ou une partie de l’opérationnel si vous préfèrez ne pas vous en occuper et que vous avez les ressources pour.
J’espère que cet article vous a aidé pour repérer les erreurs à ne pas faire dans votre communication. Si il vous a été utile, enregistrez-le sur Pinterest en cliquant sur l’une des images si dessous !