fbpx

Les Épingles Idées sur Pinterest : mode d’emploi

Les Épingles Idées sur Pinterest : mode d’emploi

Les épingles idées (anciennement épingles Stories) sont le plus en plus populaires sur Pinterest et c’est un format qui sera mis en avant en 2022. Mais par quoi débuter quand on créé sa première épingle idée ? Voici un mode d’emploi étape par étape !

Déjà un.e pro de Pinterest ? J’ai créé une check-list pour la création de ta première épingle idée. Pour la télécharger, c’est juste en dessous 👇🏼. Je te donne plus de détails dans le reste de l’article 😊

C’est quoi l’épingle idée ?

L’épingle idée, c’est le nouveau nom de l’épingle story. Lancée mi-2021 par Pinterest, l’épingle idée va être de plus en plus mise en avant, et pour cause : le gros avantage pour Pinterest, c’est ne plus envoyer vers des sites externes en permanence grâce à ce type d’épingle.

Le gros plus pour toi ? Permettre de créer une épingle avec beaucoup plus de contenu qu’une épingle simple d’une page. Les épingles idées ont un contenu plus abouti, c’est du snack content que les utilisateurs peuvent directement consommer à l’inverse d’articles de blog par exemple. 

Comment créer des épingles idées sur Pinterest ?

Pré-requis

Pour créer des épingles idées, tu dois avoir un compte Pinterest professionnel. Les comptes perso ne permettent pour le moment pas de faire des épingles idées. De plus, tu pourras avoir accès a beaucoup plus de statistiques et fonctionnalités.

💡 Si tu n’as pas encore de compte ou que tu débutes sur Pinterest, tu peux consulter mes autres articles sur Pinterest.

ll faut également que tu aies du contenu à partager (forcément 😅), rien ne sert de partager pour partager. Si ces pré-requis sont ok, on peut passer à la première étape !

Étape 1 – Définir de quoi on va parler

Les épingles idées sont des épingles qui favorisent le storytelling car elles ont plusieurs pages, un peu comme les carrousels sur les autres réseaux sociaux. La première étape pour créer une épingle idée c’est donc de définir ce qu’on va mettre dedans, page par page, afin d’avoir une histoire cohérente et compréhensible.

💡 Tu peux par exemple créer un guide étape par étape, une recette, présenter une collection de produits ou tes services !

🧠 Attention, on est sur un format visuel, il faut donc peu de texte pour ne pas surcharger l’image.

Étape 2 – Créer ses pages

Une fois ton storytelling défini et que tu as une bonne vision de tes pages, tu peux les créer. Pour ça, plusieurs options possibles.

  • Tu peux utiliser un logiciel, comme Canva ou Adobe si tu maîtrises la suite Creative Cloud. Il y a évidemment d’autres plateformes ou logiciels pour de la conception graphique, utilise celui qui te convient le mieux !
  • Il est également possible de créer tes pages directement sur Pinterest en cliquant sur « Créer » puis « Créer une épingle idée » sur la page d’accueil.
  • Enfin, tu peux aussi déléguer cette partie de ton business à un.e freelance.

Étape 3 – Mettre le tout dans le créateur d’épingles idées sur Pinterest

Une fois toutes tes pages créées, si tu les a réalisées sur une plateforme externe à Pinterest, tu peux importer tes pages en cliquant sur « Créer » puis « créer une épingle idée ».

épingles idées pinterest outil

Étape 4 – Raconter l’histoire

Tu peux ajuster ton design en utilisant les différentes fonctions présentes sur le designer d’épingle idée, changer l’ordre des pages etc…

💡 N’oublies pas d’inclure un appel à l’action sur ta dernière page !

Étape 5 – Ne pas oublier les derniers détails

On ne néglige pas les derniers détails !

  • Ajouter une page de couverture à ton épingle idée qui donne envie d’en savoir plus,
  • Ne néglige pas le titre et les balises de ton épingle idée, car Pinterest est un moteur de recherche, le référencement naturel (SEO) est donc hyper important !
  • Il te reste à choisir le tableau dans lequel tu veux publier ton épingle idée (choisis le tableau le plus pertinent !) et à y insérer des détails si tu le souhaites et si ça correspond à ton style d’épingle.
finalisation épingle idée

Étape 6 – C’est en ligne !

Il ne te reste plus qu’à cliquer sur publier 🥳 ! Bravo, tu viens de créer ta première épingle idée sur Pinterest !

Derniers conseils pour la route !

L’avantage avec les épingles idées, c’est que tu peux mixer photos et vidéos. La vidéo va être plébiscitée sur les réseaux, c’est donc une bonne idée d’y inclure quelques vidéos si cela est pertinent pour ton épingle idée.

Prends ton temps pour raconter ton histoire : tu as jusqu’à 20 pages dans ton épingle idée, pas besoin donc de la surcharger en 3 pages 😉.

L’épingle idée va te ramener de l’engagement et des abonnés, cependant, n’oublies pas de varier tes contenus Pinterest en créant également des épingles simples (tous les contenus n’ont pas forcément vocation a être des épingles idées).

Alors, prêt.e à essayer ?


Si cet article t’as plu, enregistre-le sur Pinterest à l’aide de ces visuels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.