fbpx

Les nouveautés réseaux sociaux de 2022

Les nouveautés réseaux sociaux de 2022

Ça fait longtemps que je n’avais pas écrit d’article de blog ! Pour me faire pardonner, j’ai retroussé mes manches et je suis allée rechercher les grosses nouveautés réseaux sociaux des derniers mois !

Bien sûr ça ne sera pas exhaustif car de nouvelles fonctionnalités sortent (ou non d’ailleurs) tout au long de l’année. Il y en a que je n’ai pas prises en compte car pas forcément pertinentes, c’est une photographie à l’instant T qui vous permettra d’y voir un peu plus clair !

Pour retrouver cet article plus facilement, enregistre-le sur Pinterest !

Nouveautés réseaux sociaux 2022

Instagram

On commence avec l’un de mes réseaux sociaux préférés (qui va peut-être bientôt disparaître en Europe 😬). Il y a eu pas mal de nouvelles fonctionnalités fin 2021 et 2022 ne sera pas en reste.

La nouveauté qui a fait plaisir à tout le monde en fin d’année, c’était la mise en disponibilité du sticker lien en story pour tous les comptes ! Fini la limite des comptes de plus de 10 000 abonnés. Autant vous dire que cette annonce a ravi bon nombre d’entrepreneur.e.s et de créateurs.trices de contenu.

Depuis la fin de l’année, il est maintenant possible de publier sur Instagram depuis un ordinateur et ça, ça va changer la vie à pas mal de monde aussi !

Concernant 2022, on a pu découvrir les publications « Collaboratives » qui permettent de publier un post sur deux profils en simultané (idéal pour des concours par exemple !) et qui sont arrivées en début d’année. 

Autre annonce qui a été très bien accueillie, c’est le retour du feed chronologique, donc de la reprise des publications par heure de publication et non plus uniquement poussées par l’algorithme. Une bonne nouvelle mais il faudra jouer des coudes pour être vu si vous publiez aux heures les plus plébiscitées…

💡 Plusieurs techniques pour être vu : demander à vos abonnés d’activer les notifications pour ne pas manquer vos publications, publier quelques minutes plus tôt ou plus tard (par exemple si votre pic est à 18h, testez de publier à 17h56 ou 18h03 par exemple), republier votre post en story… Le mieux étant toujours de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux sur votre communauté !

Début janvier, le CEO d’Instagram a dévoilé un peu plus d’infos concernant les nouvelles fonctionnalités du feed. Grosse annonce : on pourra bientôt switcher entre 3 feeds !

instagram nouveautés
  • Home, qui est, basiquement, le feed qu’on a maintenant ;
  • Favoris, qui sera une timeline dédiée aux créateurs dont on ne veut pas manquer les publications, que l’on soit abonné ou non ;
  • Abonnés, avec, comme son nom l’indique, uniquement les posts des personnes auxquelles on est abonnés, par ordre chronologique.

Une bonne opportunité pour être davantage visible ! Lancement prévu au premier semestre 2022.

Facebook

Facebook c’est un peu le boomer des réseaux sociaux. Personnellement, je ne l’utilise plus, sauf pour faire mes campagnes sponsorisées sur les réseaux du groupe Meta – Facebook et Instagram. Cependant certaines nouvelles fonctionnalités peuvent être intéressantes.
Si votre cible est sur Facebook, ça peut valoir le coup !

Si vous êtes présents sur Facebook et Instagram et que vous utilisez Creator Studio, il est maintenant possible de différencier et personnaliser ses légendes en fonction du réseau social sur lequel vous publiez (depuis Business Suite). Plus d’excuse pour ne pas adapter ses légendes au réseau social visé !

En parlant de Facebook Business Suite, la plateforme affiche un look plus user friendly. Les pages, elles aussi, afficheront un nouveau design au fur et à mesure de l’année (la votre est d’ailleurs peut-être déjà calibrée sur le nouveau modèle si vous avez des sections « à propos » et « biographie » par exemple).

Facebook Live se refait une beauté également et propose de nouvelles fonctionnalités :

  • Partage de liens pendant le live,
  • Création de sondages sur mobile,
  • Live en collaboration avec 3 personnes en simultané…
fonctionnalités réseaux sociaux

Enfin, un programme de récompenses pour les créateurs de contenu a été initié, « Bonus », comme on peut déjà le voir sur Youtube ou TiK Tok. Ces programmes permettent aux abonnés d’envoyer directement des récompenses (argent, encouragements…) aux créateurs de contenu. 

Pinterest

Ceux qui utilisent Pinterest vont se réjouir ! Jusqu’à maintenant, pour avoir une bonne visibilité sur ce moteur de recherche, il fallait épingler beauuuucoup d’épingles, et ça tous les jours.

Ça change en 2022 : plus besoin d’épingler plus de 10 épingles d’autres comptes/jour pour être visible et générer du trafic ! C’est désormais la régularité de ton contenu propre qui va « primer ». Sur son site, Pinterest recommande de « créer des Épingles inédites au moins une fois par semaine afin d’offrir un flux régulier de contenus. »

Même si c’est une bonne nouvelle niveau temps passé, j’attends de voir ce que ça va donner sur la durée. En effet, Pinterest était basé jusqu’à présent sur l’épinglage de beaucoup de contenu externe pour augmenter la visibilité des comptes, donc je me demande comment ça va évoluer.

Les épingles « idées » vont être davantage mis en avant cette année. Ce sont des épingles de plusieurs pages, idéales pour le storytelling et également pour développer son audience 😉. 

Les hashtags vont également être de plus en plus importants (eh oui, Pinterest reste avant un moteur de recherche). Pour trouver les bons mots clés, vous pouvez utiliser la barre de recherche Pinterest. Il faudra ensuite incorporer les plus pertinents un peu partout sur votre compte et épingles : dans votre description de compte, vos tableaux, vos textes d’épingles, le nom de l’image…

pinterest hashtags

LinkedIn

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux où il est le plus compliqué d’avoir des informations fiables concernant les sorties de fonctionnalités. En effet, LinkedIn ne communique quasi jamais sur celles-ci. Cependant, après de nombreuses recherches, voici quelques nouveautés qui semblent être confirmées pour cette année.

La cloche est de retour. Elle avait été lancée en 2021, avait disparu… Mais on peut de nouveau s’abonner aux contenus de nos créateurs préférés en cliquant sur la petite cloche en haut à droite sur leur profil, afin de ne pas rater leurs posts. Vous recevrez ainsi des notifications quand ils publieront du contenu.

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a maintenant la possibilité de faire des visios directement depuis la messagerie, de supprimer un message (uniquement dans l’heure qui suit, après, c’est trop tard !) et de paramétrer un filtre anti-spam dans la messagerie, ce qui est vraiment le bienvenu sur LinkedIn !

On en avait entendu parler il y a quelques mois, la Marketplace de LinkedIn est en ligne et met en relation des entreprises et des freelances gratuitement. Elle n’a pas l’air vraiment très utilisée en France pour le moment mais ça reste intéressant à tester, si c’est pertinent dans votre cas, et à surveiller.

Une grosse nouveauté avait fait couler beaucoup d’encre en 2021 : le mode créateur. J’y reviendrai dans des contenus sur mes réseaux sociaux, car il y beaucoup à dire mais ce n’est pas utile pour tout le monde !


J’espère que cet article vous aura aidé et que ces nouveautés sur les réseaux sociaux vous seront utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.