Le green web, qu’est ce que c’est ?

Le green web, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, on est bien conscients de la problématique climatique. Ce qu’on sait moins, c’est que le web et les nouvelles technologies ont une part majeure dans ce problème. L’émergence du green web (ou green IT) vise à réduire la pollution numérique. Mais le green web, qu’est ce que c’est ?

Pour retrouver cet article plus facilement, sauvegardez cette épingle dans votre Pinterest !

le green web qu'est ce que c'est

Le Green Web : définition

Le green web (on parle aussi de Green IT) ou informatique durable ou encore numérique responsable est un ensemble de techniques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il conçoit ou recourt à des écotechniques afin de diminuer les impacts que les technologies de l’information et de la communication font subir à l’environnement au cours de leur cycle de vie.

Définition du Green IT – Wikipédia
ordinateur programmes

Ok c’est cool mais c’est pour quoi faire ? Et bien c’est pour freiner la pollution numérique bien sûr ! Dans pollution numérique, on inclut l’énergie consommée pour le web (data centers, réseaux…) mais aussi celle consommée pour la fabrication des appareils connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

En 2019, le secteur du numérique représentait environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur de l’aviation civile.

Article du BDM – The Shift Project

Alors, on s’y met ?

Oui, mais comment ? On est maintenant assez dépendants d’internet et des objets connectés. Mais, comme tout, on peut commencer à son échelle, chez soi et au bureau !

néon time for change

Que ce soit au niveau pro ou au niveau perso, quelques exemples de gestes simples pour réduire son impact :

  • Optimiser son site web en tenant compte des « best practices » d’éco-conception de site. Un article très intéressant sur le sujet ici (avec des outils simples d’utilisation pour réduire l’impact de son site !)
  • Nettoyer sa boîte mail régulièrement et se désinscrire des newsletters inutiles (avec des logiciels comme CleanFox par exemple), optimiser l’envoi et la réception de mails
  • Allonger la durée de vie du matériel informatique, en le réparant ou en achetant des appareils reconditionnés plutôt que du neuf (ça vaut aussi au niveau perso 😉)
  • Stocker ses données sur un disque dur externe plutôt que sur le Cloud
  • Utiliser des moteurs de recherche comme Ecosia, Lilo ou Qwant
  • Regarder des vidéos en basse définition plutôt qu’en HD…

Pour aller plus loin

Quelques articles et documents intéressants sur le sujet :


Crédits photos :
Néon « Green » : Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels
Ordinateur : Photo de Kevin Ku provenant de Pexels
Time for change : Photo de Alexas Fotos provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *