La fin de l’année approche, l’occasion de faire un petit best of des campagnes de communication de 2019 (avec quelques bonus des années précédentes) !
Qu’elles soient print (affichage), TV ou digitales, chez Com’ On In on a aimé ces campagnes, certaines ont même eu de belles récompenses… Et vous, quelles campagnes de communication avez-vous préféré en 2019 ? N’hésitez pas à compléter la liste en commentaire 🙂 !
Orange
On commence avec une campagne de saison ! Les campagnes d’Orange pour les fêtes sont généralement très créatives (perso, ma préférée c’était en 2016) : cette année n’a pas dérogé à la règle !
Cette année, Orange mise sur la maison connectée pour attraper le Père Noël…
Intermarché
Intermarché a lancé depuis plusieurs années une campagne de fond sur le manger mieux. Beaucoup d’émotionnel dans ces pubs (la soupe, l’amour, maman la plus belle du monde…) et encore plus avec leur dernier né :
Saint Maclou
L’entreprise parodie la grande tendance des tutoriels en ligne pour rappeler qu’un professionnel sera toujours plus qualifié 🙃
Nike
Cette publicité a créé une forte polémique aux USA en faisant de Colin Kaepernick une de leur égérie pour cette campagne (pub TV plus campagne d’affichage). Elle a finalement été récompensée par le Grand Prix Outdoor + Entertaiment for Sports des Cannes Lions 2019.
The New York Times
Une autre campagne qui a gagné deux Grands Prix aux Cannes Lions 2019 : The truth is worth it (la vérité en vaut la peine). Plusieurs spots ont été tournés et décrivent tout le cheminement, les difficultés mais aussi les risques qu’un journaliste rencontre lors d’une investigation.
On pouvait aussi citer quelques pubs du Superbowl 2019, comme celle de Amazon ou encore la belle campagne de Burger King avec son Whopper Detour !
Concernant le print, quelques belles surprises cette année :
Easyjet
Vainqueur du Grand Prix de la Communication Extérieure, EasyJet a imaginé un joli dispositif pour faire sa promotion à Bordeaux !
Sea Shepherd
On se rend chez nos voisins Suisses pour cette campagne d’affichage signée ServicePlan pour Sea Shepherd. Le but : sensibiliser et alerter sur la disparition des espèces marines. Un bon moyen de faire parler de son action, que ce soit en ligne ou hors ligne !
Monoprix
Depuis 2010, Monoprix nous a habitués à ces packagings colorées et humoristiques. L’année dernière (oui, j’avais dit qu’il y aurait des bonus), Monoprix a célébré Mai 68 grâce à l’agence Rosa Park avec de nouveaux packagings qui lui ont valu 2 Prix au GPCE (Grand Prix de la Communication Extérieure) de cette année !
Enfin, une mention spéciale pour une campagne sur les réseaux sociaux !
WWF
Cet été, WWF France a lancé une campagne sur Instagram avec la localisation I Protect Nature. Cette localisation vise à protéger les sites naturels du tourisme de masse en France, mais aussi à l’international.
Ce n’est pas la première fois que WWF s’implique sur Instagram : l’année dernière, un partenariat avec des Instagrameurs voyage leur avait permis de mettre en place la campagne #TooLaterGram.
Un bel exemple de mobilisation sur les réseaux sociaux !
Et vous, quelle campagne avez-vous préféré ?
Image de couverture : Photo by Wojtek Witkowski on Unsplash