Des supports de com’ papier plus responsables, c’est possible ?

Des supports de com’ papier plus responsables, c’est possible ?

Les supports de communication papier (print) ont encore de beaux jours devant eux. Mais comment les rendre plus écologiques ? Car oui, la fabrication du papier a un gros impact écologique (déforestation, substances chimiques, consommation d’eau et d’énergie).
Voici quelques astuces pour rendre votre communication papier plus responsable !

En 2016, en France, plus de 8,8 millions de tonnes par an de papiers et cartons (Copacel 2016) ont été consommées, sous forme de papiers de bureau, de livres et documents publicitaires, ou encore de papiers hygiéniques et d’emballages.

Pour en savoir plus, article très intéressant ici !

On pensait (à tort), que l’avènement du numérique signerait l’arrêt de mort de la communication papier. Pourtant, le numérique est saturé et, au final, pas beaucoup plus écologique que le papier.

Comment rendre la communication papier (plus) responsable ?

On peut d’abord commencer par augmenter la durée de vie des supports de communication en ne mettant pas de dates (on pourra ainsi réutiliser les supports d’une année sur l’autre).
Définir le besoin de ce support ainsi que les quantités adaptées sont également de bonnes pistes.

De plus, on peut minimiser l’impact de son document en privilégiant les formats « classiques » (A4, A5…) plutôt que des formats innovants, qui vont nécessiter plus de découpes.
Toujours dans la conception du support, une mise en page sobre peut faire économiser beaucoup d’encre. Si vous prévoyez un document PDF à imprimer, limitez son impact en retirant ses images ou en jouant sur l’interligne, pour optimiser son impression.

Privilégier le papier labellisé

Recyclage de papier

Le papier labellisé et le papier recyclé sont de bonnes alternatives au papier classique.
Un petit bémol : les papiers recyclés sont parfois une moins bonne alternative que les papiers labellisés. Ils sont parfois blanchis ou ne proviennent pas d’Europe, ce qui génère une empreinte carbone conséquente.

Pour une communication papier plus responsable, privilégiez les papiers labellisés FSC ou PEFC (papier issu de forêts gérées durablement). L’éco label européen est également un bon indicateur.

Vous pouvez aussi utiliser du papier kraft naturel, du papier fabriqué à partir de coton recyclé ou encore du papier ensemencé.

Des encres végétales si possible

Les encres végétales commencent à se développer en imprimerie. Si vous avez de grosses quantités à imprimer, cette alternative peut réduire votre impact écologique de manière significative !

Les encres métalliques sont à éviter ainsi que le pelliculage : on lui préfèrera le vernissage (avec un vernis à base d’eau c’est encore mieux !).

Imprimez local

Impression

Enfin, plutôt que de passer par de grosses imprimeries en ligne, pourquoi ne pas se rapprocher de chez vous ?
Beaucoup d’imprimeries proposent maintenant des alternatives écologiques, à des tarifs corrects. Vous économiserez des frais de livraison et favoriserez une entreprise locale !

Besoin de réaliser des supports de communication papier ? Contactez-moi !


Photos :
Header – Photo by Manuel Cosentino on Unsplash
Papier – Image parBen Kerckx de Pixabay 
Imprimerie – Photo by Bank Phrom on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *