Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise ?

Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise ?

Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies personnelles : Facebook, YouTube, Instagram ou autre Pinterest sont régulièrement voire quotidiennement consultés, principalement à des fins personnelles.
Mais qu’en est-il pour votre entreprise ? Est-ce vraiment nécessaire d’être présent sur ces réseaux ? Quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? 

On décrypte tout ça dans cet article !

Aujourd’hui être présent sur au moins un réseau social, qu’il soit professionnel ou personnel, est devenu une sorte de norme. Pour une entreprise aussi, c’est maintenant un pré-requis si l’on veut être connu et reconnu en ligne.

Finis, les clichés sur la jeunesse des utilisateurs des réseaux sociaux : ils sont de plus en plus intergénérationnels (45 millions de Français ont un compte Facebook, réseau le plus plébiscité par les seniors) et permettent de toucher une large cible. 

Chaque réseau a sa spécificité et peut avoir un intérêt pour votre entreprise. On utilisera Facebook pour toucher le maximum de monde et construire sa communauté, LinkedIn pour valoriser sa marque et développer son réseau professionnel ou encore Instagram, pour mettre en valeur ses produits à travers de belles images.

Être présent sur un ou deux réseau(x) sera parfait si vous lancez votre entreprise ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer. Le mot d’ordre est d’alimenter son/ses réseau(x) ! Si vous ne postez pas, les internautes se désintéresseront de votre page ou pire, croiront que votre entreprise n’existe plus (si votre page est vide par exemple).

Ceci dit, les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques pour la notoriété de votre entreprise. Ils vont permettront de toucher plus de clients ou prospects, de bâtir une communauté et de créer des publicités ciblées pour atteindre vos objectifs marketing.

erreurs courantes réseaux sociaux

Les principaux avantages des réseaux sociaux pour votre entreprise

Tout d’abord, la présence de votre entreprise sur les réseaux vous apportera de la visibilité en ligne, non négligeable aujourd’hui. Jour après jour, en animant votre page, vous ferez grandir votre communauté.
C’est là que votre page entreprise peut devenir un véritable outil de relation et de fidélisation client ! Interagissez avec vos followers, répondez à leurs questions et l’engagement de votre communauté se renforcera.

Comme dit précédemment, il faut mettre régulièrement à jour votre page, en postant du contenu intéressant pour vos abonnés (évitez le push produit). Cela prend du temps, mais c’est nécessaire pour maintenir l’intérêt et l’engagement de votre communauté. Des outils de planification de publications existent et peuvent vous faire gagner de nombreuses heures ! 

Les réseaux peuvent également vous aider dans votre processus de recrutement, par le biais des réseaux professionnels, comme LinkedIn. Vous valorisez votre marque employeur à travers votre page avec des informations professionnelles sur votre activité ou votre domaine. Vous pouvez également lancer des campagnes de recrutement directement en publiant des offres d’emploi sur votre page, en ayant accès aux profils des candidats.

Enfin, vous pourrez réaliser des publications sponsorisées (publicités) et les optimiser pour vos cibles en fonction de plusieurs critères (âge, situation géographique, intérêts…) ainsi que pour vos objectifs (générer plus de trafic sur votre site, augmenter votre nombre de followers, inciter à l’achat…).

réseaux sociaux sur téléphone

Quelques points d’attention

Même si les réseaux sociaux ont de nombreux avantages pour votre entreprise, ils peuvent aussi, malheureusement, vous causer du tort.

Je vous déconseille l’achat de followers qui n’apportera rien à votre communauté, voire la desservira.
Certains influences étaient passés maîtres dans l’art d’acheter beaucoup de faux abonnés (robots) pour décrocher des partenariats. Instagram a annoncé en fin d’année dernière qu’il ferait désormais la chasse aux faux comptes et commentaires après avoir fait une première « InstaPurge » en 2014 qui avait fait perdre beaucoup d’abonnés à certaines célébrités.

Il faut donc être patient pour gagner des followers et privilégier l’engagement d’une petite communauté à la quantité d’abonnés.

En parlant de communauté, celle-ci est généralement dure et lente à construire mais peut être détruite en quelques posts ou commentaires. C’est mon avant dernier point et pas un des moindre, l’e-réputation.

Sur les réseaux sociaux, tout va très vite et particulièrement les bad buzz. On peut le vérifier quasiment toutes les semaines sur Twitter particulièrement : un propos qui dérape, un tweet mal compris et le bad buzz démarre. Il faut donc être vigilant sur le contenu que l’on poste, mais aussi sur ce que disent les internautes de notre marque pour anticiper les éventuels problèmes et ne pas se laisser surprendre.

Et vous, sur quel(s) réseau(x) est présente votre entreprise ?


Entête : Photo by Adam Jang on Unsplash
Like néon : Photo by Prateek Katyal on Unsplash
Téléphone : Photo by Rahul Chakraborty on Unsplash

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