5 conseils pour organiser un événement éco-responsable

5 conseils pour organiser un événement éco-responsable

Pour les entreprises, associations ou institutions, organiser un événement est généralement un passage obligé dans l’année.
Que ce soit un salon professionnel, un séminaire ou un arbre de Noël, le secteur événementiel est souvent pointé du doigt pour son impact environnemental. Alors comment organiser un événement plus responsable ? Je vous livre quelques conseils pour limiter l’impact de vos futurs événements.

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Penser local

Le premier moyen de limiter votre impact environnemental, c’est de choisir les éléments qui composeront l’évènement de manière locale !

  • Le lieu : choisissez un lieu qui se situe dans votre région, qui est engagé dans une démarche éco-responsable (tri des déchets, énergies renouvelables…). Privilégiez le covoiturage ou les transports en commun pour vous y rendre si cela est possible, vous limiterez ainsi l’impact lié au trajet !
  • La restauration : comme le lieu, le menu local (ou même le plateau thé/café), ça limite grandement l’impact écologique de votre événement ! Préférez un menu de saison, bio si possible, en tenant compte des régimes particuliers de vos invités. Prévoyez, par exemple, des options végétariennes ou sans gluten : un petit geste qui fait toujours plaisir !
  • La déco : Les fleurs et plantes sont très présentes en événementiel. Veillez à les choisir locales également, pour limiter l’impact de l’importation d’espèces exotiques. De plus, les plantes et fleurs locales seront plus à même de résister aux conditions de l’événement car habituées au climat. Questionnez votre prestataire sur l’après événement : que fait-il avec les plantes et fleurs utilisées ? Est-ce possible de les garder ? etc…
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Photo de Matheus Bertelli provenant de Pexels

Choisir des goodies utiles et durables

Autre incontournable de l’événement professionnel : les goodies. Ces cadeaux d’entreprise qui sont parfois d’utilité et de qualité moyenne… et qui finissent dans un tiroir.

Pour éviter que le vôtre finisse aux oubliettes, déterminer les cadeaux qui seront utiles aux participants de votre événement ! Pourquoi pas une gourde réutilisable pour limiter l’usage des bouteilles plastiques ou un carnet personnalisé made in France ?
L’important pour ne pas faire de greenwashing : se renseigner sur l’impact des matières utilisées, le lieu de fabrication et la durabilité du produit (qualité, solidité, utilité). Un surcoût est possible et doit être calculé en fonction du bénéfice par rapport à ce surcoût.

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Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Éviter le gaspillage alimentaire

Il arrive souvent qu’à la fin de votre événement, vous vous retrouviez avec du surplus de nourriture sur les bras ? Pas de panique, vous pouvez encore la sauver de la poubelle. Vous pouvez :

  • Faire une distribution aux participants si cela est possible,
  • En faire don à des associations locales via un système comme Linkee par exemple,
  • Les recycler en compost

Adapter sa communication

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Photo by Helena Hertz on Unsplash

Envoyer des invitations, communiquer sur les réseaux sociaux, imprimer des plaquettes et des kakémonos… La communication pour un événement, c’est primordial. Sur ce sujet aussi, on peut réduire son impact environnemental grâce à l’éco-conception.
Si vous me suivez sur LinkedIn, j’en ai déjà parlé dans quelques posts et dans un précédent article.

Pour limiter l’impact de vos supports de communication papier, privilégiez les formats standard, qui éviteront les découpes de papiers, ne mettez pas de dates sur les documents (ils pourront ainsi être plus facilement réutilisables) choisissez des papiers labellisés, des encres végétales…
Quant au digital, si vous faites un site web dédié, par exemple, choisissez un hébergement vert et faites attention au poids et à la taille de vos images et vidéos, gros point de consommation énergétique si elles ne sont pas optimisées.

Faire le tri après l’événement

À la fin de votre événement, qui a été un succès, j’en suis sûre, prêtez attention au tri des déchets, à recycler ce qui peut l’être et à conserver ce qui peut être réutilisé.

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Photo by Celpax on Unsplash

Ce sera aussi l’occasion de faire un bilan de votre événement. Interrogez les participants sur leur satisfaction globale et dressez les actions qui ont fonctionné et les axes d’amélioration pour la prochaine fois.


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