fbpx

2 ans en freelance : apprentissages et bilan

2 ans en freelance : apprentissages et bilan

Aujourd’hui, ça fait exactement 2 ans que je me suis immatriculée en tant que micro-entreprise et ai commencé l’aventure de freelance 🥳. 2 ans de moments intenses, de joie, d’idées nouvelles, de créativité mais aussi de remise en question et de doute.

La vie de freelance : de vraies montagnes russes. C’est parti pour un bilan de ces deux années et particulièrement de la dernière écoulée.

Pour retrouver ce bilan de mes 2 ans en freelance plus facilement, enregistrez cette image sur Pinterest !

2 ans en freelance : bilan, projets et apprentissages

L’année 2020, année inédite

Je m’estime chanceuse : la crise sanitaire n’a que peu impacté mon activité.
Un petit passage à vide lors du premier confinement seulement, autrement je n’ai vraiment pas à me plaindre. Justement, le premier déconfinement a été synonyme d’une hausse d’activité, qui est restée constante depuis.

2020 bilan
Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

C’est compliqué de se projeter en période d’incertitude en tant qu’indépendant : est-ce que mes contrats vont être reconduits ? Est-ce que mes clients vont avoir assez de budget ? Mon activité va-t-elle survivre ? … La période du deuxième confinement a été une période de doute et un peu plus compliquée à gérer.
Avec la crise, les budgets communication de nombreuses entreprises allaient être revus à la baisse pour 2021, je ne savais donc pas si mes contrats en temps partagé allaient être maintenus.

Commencer 2021 en beauté

Finalement, l’année 2021 a bien commencé, avec mes deux clients en temps partagé maintenant leurs contrats et plusieurs demandes entrantes, de la part de clients connus ou de nouveaux prospects, rencontrés à des événements ou bien qui me contactent via mes réseaux sociaux (la stratégie de contenu, c’est sur le long terme mais ça paye !).

2021 2 ans Freelance
Photo by Amy Shamblen on Unsplash

Concernant mes objectifs sur 2021, c’est en bonne voie ! C’est beaucoup de travail car je me suis fixée des objectifs ambitieux. Le workshop d’Aline de The Bboost m’avait bien aidée. Je recommande d’ailleurs à tous les freelances et entrepreneurs passant par là et qui ne la connaissent pas encore à aller jeter un oeil à son podcast ou son blog, qui sont une mine d’informations, d’inspiration et de motivation.

Nouveaux projets

J’entre dans ma troisième année entrepreneuriale, c’est donc une année « charnière ».

2 ans Freelance nouveaux projets
Photo by Jexo on Unsplash

Au programme, beaucoup d’idées et de projets mais aussi une évolution des tarifs en adéquation avec ces nouveaux projets. Une nouvelle offre devrait également arriver en fin d’année si tout se passe comme prévu !

Enfin, je vais également changer de région : je deviens parisienne à partir de cet été. Je reviendrai bien évidemment sur Rennes pour mes clients en temps partagé et mes différents projets ici, mais j’ai hâte de découvrir les opportunités qui pourront être créées là bas.

Apprentissages de cette année « inédite »

2 ans freelance Com' On In

Après 2 ans en freelance dont une année 2020 inédite, j’ai réussi à me débarrasser (quasiment) de mon syndrome de l’imposteur (les freelances, vous savez de quoi je parle 😂). Notamment grâce à l’animation d’ateliers chez Google Ateliers Numériques et les cours que j’ai donné à l’ESCCOT l’année dernière, mais aussi grâce aux nouvelles missions et aux nouveaux projets qui me sont confiés par mes clients.

J’anticipe également plus facilement les « montagnes russes » émotionnelles pour arriver à repartir plus vite en cas de moment « down ».
Je suis moins dure avec moi-même si j’ai de la perte de motivation. Car oui, en 2020 et en 2021, c’est normal d’être fatigué, c’est normal de se sentir perdu… Et c’est normal de parfois vouloir juste prendre une demi-journée un peu plus cool et regarder des films de Noël sur Netflix (vous savez ceux où on sait d’avance comment ça va finir -bien évidemment-).

J’essaye également de m’organiser de mieux en mieux (merci à Notion, je vous ferai un article dessus très bientôt). De me bloquer des créneaux pour faire des formations, qui sont vraiment importantes pour rester au fait des dernières avancées des sujets que l’on maitrise déjà mais aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de faire progresser son business.

Comme me l’a dit Aline (de the BBoost) il y a quelques mois « quel chemin parcouru depuis janvier 2020, quand on a fait cette heure de coaching ! ». Et en effet, je sens que mon business a bien grandit depuis le dernier bilan.
Je me sens plus épanouie, je suis heureuse de faire ce que je fais et c’est bien là l’essentiel.


Pour consulter mes prestations, c’est par ici ou vous pouvez me contacter en cliquant là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.