Quand on est freelance, on nous demande souvent comment on procède pour effectuer une mission, quel est notre processus de travail. Je vous explique étape par étape le mien dans cet article👇🏼.
Pour sauvegarder cet article et le retrouver plus facilement, enregistrez cette image sur Pinterest (le petit bouton rouge en haut à gauche) !
Découvrez, étape par étape, mon processus de travail en freelance, à partir d’une demande entrante jusqu’à la livraison de votre projet !
1. Échange sur vos besoins
Suite à une demande entrante, je vous recontacte et on programme un premier rendez-vous (téléphonique, visio, en physique quand ça sera possible) gratuit pour parler plus en détails de :
– vos besoins,
– votre brief,
– vos objectifs,
– vos deadlines,
– et votre budget.
Suite à cet échange, je vous propose un devis qui prend en compte les paramètres évoqués ci-dessus.
2. Phase de création
Une fois le devis accepté, je passe à la phase de création. En fonction de la prestation demandée, elle peut être différente. Quelques exemples :
– Pour du graphisme, je travaille sur 2 à 3 pistes graphiques pour le(s) support(s) de communication demandé(s),
– Pour de la stratégie de communication, je travaille sur une première version de celle-ci en définissant les grandes lignes, objectifs, cibles, messages, moyens de communication, calendrier et budget prévisionnel.
Une fois cette phase de création terminée, je vous transmet cette première version pour avoir vos retours.
Ces exemples sont à titre indicatif. Ma méthode de travail est adaptable et flexible, en fonction de vos besoins.
3. Échange et ajustements
Afin que ma prestation soit la plus adaptée à vos besoins, il est important d’avoir des temps d’échange pendant la durée entière du projet. On échange sur la piste que vous préférez (graphisme) ou sur la stratégie et sur les modifications à apporter.
Je procède aux modifications évoquées lors de ces échanges lors d’une phase d’ajustement. Bien entendu, le nombre d’aller/retour pour modifications est limité afin que le projet reste cadré et respecte les deadlines posées en début de projet.
4. Livraison du projet
Je reprend ici mes exemples car la livraison diffère en fonction des projets.
– Pour une mission de graphisme : suite aux modifications, une version finale est livrée. Elle contient les fichiers en version HD pour impression/pour le web (en fonction), un dossier comprenant l’ensemble des éléments utilisés dans le document et les fichiers originels si souhaités. Si vous êtes passé par moi pour l’impression, vous recevez ensuite les supports imprimés à votre adresse. J’en reçois également quelques uns pour vérification. Tada ✨ !
– Pour une mission stratégie de communication : la version finale de la stratégie de communication est livrée (attention cependant, une stratégie de communication, ça s’adapte tout le temps !). Deux choix ensuite : vous êtes autonomes et volez de vos propres ailes ou je vous accompagne sur le long terme en m’occupant de la partie opérationnelle de la communication (possible en temps partagé).
5. Témoignage
Si vous êtes satisfait de ma prestation, je vous demande un petit témoignage que j’insère ensuite sur mon site web ☺️. Vous pouvez consulter les témoignages ici !
Besoin d’une freelance en communication ? Découvrez mes prestations ou contactez-moi !