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Organiser ses réseaux sociaux + les dates clés 2022 (PDF offert !)

Nos chers réseaux sociaux, souvent synonyme de beaucoup de temps et d’énergie pour les entrepreneur.e.s, d’organisation et de création de contenu mais aussi de pression et parfois de stress de la page blanche 😱.
Dans cet article, je vous donne 3 conseils pour organiser votre création de contenu sur les réseaux sociaux et un marronnier des dates clés 2022 à télécharger gratuitement !

Pour retrouver cet article facilement, enregistrez-le sur Pinterest !

1. Définir ses piliers de contenu

Les piliers de contenu, c’est les grands axes que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux (et vos autres contenus – articles de blog, newsletter, podcast…).

Généralement, on en défini entre 3 et 5, afin de ne pas trop s’éparpiller et perdre son audience.

💡 Par exemple, si vous êtes architecte d’intérieur, vos piliers de contenu peuvent être vos inspirations, vos offres et vos backstages ou encore les actualités de votre secteur.
Les miens, en étant freelance communication, sont mon quotidien de freelance, mes offres et la communication (conseils, tuto…) au sens large. 

organiser contenu réseaux sociaux
Photo by Mika Baumeister on Unsplash

Une fois vos 3 à 5 grands axes de contenu déterminés, reprennes-les un par un et listez tout ce que vous pouvez poster à ce sujet, tant que ça reste cohérent et pertinent avec le pilier de contenu sélectionné. Ça vous donnera un ensemble de thématiques pour chaque pilier dont vous pourrez parler.

👉🏼 On reprend l’exemple de l’architecte d’intérieur. Pour son pilier « offres », il/elle peut évidemment parler directement de ses offres, mais aussi montrer ses réalisations ou des projets en cours, poster des témoignages clients, faire découvrir les prestataires avec qui il/elle travaille… Tout cela reste en lien avec ses offres. 

Vous pouvez également sonder directement votre audience et leur demander ce qu’ils veulent voir comme contenu sur vos réseaux sociaux/articles de blog ou autres supports de communication !

2. Créer un calendrier éditorial

Une fois vos piliers de contenu et vos thématiques définis, afin de gagner du temps, créez un calendrier éditorial.

Cet calendrier va répertorier l’ensemble de vos contenus à publier mois par mois et vous donner une visibilité à long terme sur votre stratégie de contenu. C’est une des pierres angulaires de la stratégie de contenu et un indispensable pour gagner du temps dans la création de votre contenu.

Pour créer votre calendrier édito, pas besoin d’outils payants ! Un fichier Excel suffit amplement. Google Sheet si vous travaillez à plusieurs dessus. Personnellement, j’utilise Notion (mon outil tout-en-un qui me sert à gérer et organiser la quasi totalité de mon business).

D’ailleurs, est-ce qu’un template de calendrier édito Notion vous intéresserait ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Il me vous reste plus qu’à déterminer combien de fois vous voulez publier et sur quels réseaux sociaux. Ensuite, il vous suffit des remplir votre calendrier éditorial en fonction et d’alterner vos publications en fonction de vos piliers de contenu. 

calendrier édito
Photo by STIL on Unsplash

🧠 Deux astuces pour gagner encore plus de temps : 

  • Batcher sa création de contenu. C’est à dire se réserver des plages de 1, 2 ou 4 heures pour faire la même tâche (rédaction des posts réseaux sociaux par exemple). Une méthode puissante qui a fait ses preuves et que j’utilise depuis bientôt 2 ans. 
  • Programmer ses posts en avance. Cela vous permettra de ne plus interrompre votre journée en vous disant « ah je dois poster maintenant ! » ou de penser le soir « oups j’ai pas posté aujourd‘hui 😬 ». Il existe énormément d’outils pour ça, en voici quelques uns : Buffer, Hootsuite, Swello (français !), Planoly, Later… il faut juste trouver celui qui vous convient.

3. Organiser son contenu en tenant compte des marronniers

Dans l’année, il y a des dates clés qui sont cycliques et qui reviennent tous les ans. Elles sont très utiles pour aider à la création de contenu. Pourquoi ?
Parce que vous pouvez vous inspirer de ces dates pour rédiger du contenu lié à cette actualité et le relier à votre activité !

💡 Toujours pour notre architecte d’intérieur, un (ou plusieurs !) post spécial décoration de fêtes peut être fait en fin d’année, un post peut être fait pour annoncer les salons professionnels dédiés (comme le salon Maison et objets par exemple), etc…

Pour ne pas les rater, intégrez directement vos dates clés dans votre calendrier édito 😉 !

C’est bien joli tout ça, mais où vais-je trouver ces dates clés ? Vous vous en doutez, je ne vais pas vous laisser comme ça !

Je vous offre donc les dates clés de l’année 2022 pour vos réseaux sociaux 🤩 !
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