3 étapes pour gérer ses réseaux sociaux

3 étapes pour gérer ses réseaux sociaux

Il y a quelques semaines, j’ai animé pour la deuxième fois un atelier Google Numérique, sur la gestion des réseaux sociaux. Je vous propose aujourd’hui 3 étapes clés pour gérer vos réseaux sociaux 👇🏼.
Une surprise vous attend à la fin de l’article !

Pour retrouver cet article plus facilement plus tard, enregistrez cette image dans votre Pinterest !

étapes gérer réseaux sociaux

Faire un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial, c’est l’une des bases pour votre stratégie digitale.
Ça ne concerne pas seulement les réseaux sociaux, mais une grande partie de vos contenus digitaux : newsletters, articles de blog, campagnes sponsorisées…


Photo de Bich Tran provenant de Pexels

Le calendrier éditorial vous permettra de :

  • planifier et programmer votre contenu sur les différents réseaux sociaux et média que votre entreprise utilise,
  • décider des thèmes que vous souhaitez aborder dans vos publications (actualité de votre entreprise, de votre secteur, vie de l’entreprise, GIFs…),
  • simplifier la création de contenu en mettant toutes vos idées sur le calendrier vous aurez une vision plus claire et à plus long terme, ce qui vous permettra de vous organiser pour créer vos visuels ou trouver vos GIFs,
  • enfin vous pourrez aussi anticiper les dates clés de l’année comme les fêtes de fin d’année, les soldes, les dates importantes dans votre secteur ou même les sorties séries/cinéma pour les détourner et les rattacher à votre activité.

Il existe des outils en ligne spécialisés (CoSchedule, BaseCamp…) mais ils sont généralement payants.
Google Sheets ou Excel/Numbers sont des bonnes alternatives gratuites. Si vous êtes plusieurs, optez pour outil qui permet une gestion à plusieurs (Google Sheets, SharePoint…).
Vous pouvez également utiliser des outils comme Trello ou Asana.

Créer du contenu facilement avec diverses plateformes

Après avoir rédigé votre contenu à programmer, il faut maintenant créer vos visuels !
Mais comment faire, vous n’êtes pas graphiste… Pas de panique : de nombreuses plateformes gratuites (ou peu coûteuses) peuvent vous aider.

Canva, Pablo by Buffer, Adobe Spark… Vous pouvez créer diverses formes de contenu (visuels, vidéos…).

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Attention à utiliser des photos/vidéos libres de droits (vous pouvez en trouver sur Unsplash, Pexels ou encore Pixabay) pour vos visuels.
Pour ma part, ces plateformes comportent deux inconvénients :

  • Elles proposent beaucoup de différentes options, cependant elles deviennent limitées si vous restez en version gratuite,
  • Les modèles présents deviennent vite vus et revus sur les réseaux sociaux, pensez à les personnaliser !

Utiliser un planificateur de contenu

Une fois votre contenu rédigé et vos visuels créés, il ne vous reste plus qu’à planifier vos contenus.
Le plus simple et pour vous faire gagner du temps, je vous recommande d’utiliser un outil de programmation de contenu.

Photo de Jess Bailey Designs provenant de Pexels

Vous pouvez utilisez un outil tout en un (qui vous permettra de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux) ou un outil spécifique à un réseau social.
Parmi ceux que j’utilise, je peux citer :

  • Planoly, pour Instagram
  • Studio Creator, pour Facebook et Instagram
  • Buffer ou Hootsuite, des outils tout en un permettant de gérer jusqu’à 3 comptes en version gratuite (Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube, Pinterest, Twitter…)
  • Tailwind, pour Pinterest (voir mon article dédié à Pinterest)

Besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ? Consultez mes prestations


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