Bien démarrer en micro-entreprise : mes conseils

Bien démarrer en micro-entreprise : mes conseils

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant, créer votre micro-entreprise ? Mais par quoi commencer ? Je vous livre quelques conseils suite à mon expérience pour démarrer en micro-entreprise.

Pour retrouver plus facilement cet article, enregistrez l’image ci-dessous dans Pinterest en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche 😉 !

Démarrer en micro-entreprise mes conseils

Se renseigner auprès d’organismes et d’associations

Une des premières étapes quand j’ai voulu me mettre à mon compte ça a été d’aller chercher des informations.
Quel statut juridique, les obligations administratives, légales, comptables, etc…

Pour toutes ces questions, je vous conseille d’aller vous renseigner, en fonction de votre activité :

  • à la CCI de votre région/ville, si vous vous orientez vers une activité de commerce
  • dans une maison des professions libérales, si vous souhaitez exercer une activité libérale ou de conseil/d’accompagnement (la plupart des freelances sont dans cette « case » là, c’est mon cas 😉)
  • à la Chambre de l’Artisanat pour un métier lié à l’art en général.
micro entreprise lancement renseignements
Image par StartupStockPhotos de Pixabay 

Généralement, ces institutions organisent des atelier ou des journées formations dédiées aux porteurs de projets et aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. Certains organismes proposent également des programmes d’accompagnement payants.
🦠 Attention, bien vérifier si c’est encore le cas avec la situation actuelle !

Pour ma part, j’ai également participé à une formation entrepreneuriale payante sur 3 mois qui nous apporte les bases de l’entrepreneuriat.

Il y a également beaucoup d’informations sur les sites de l’URSSAF, de Portail Auto-Entrepreneur et auto-entrepreneur.fr.

S’enregistrer en tant que micro-entreprise avant de démarrer

Une fois bien renseigné et votre projet étudié, pour commencer à exercer votre activité en toute légalité, vous aurez besoin de vous immatriculer en tant que micro-entreprise sur le site de l’URSSAF (site officiel). La déclaration est gratuite.

Personnellement, je vous conseille d’opter pour une déclaration URSSAF mensuelle et non trimestrielle, car plus pratique, surtout si vous avez des droits Pôle Emploi au moment de votre lancement, mais cela dépend de votre situation, vérifiez si c’est pertinent dans votre cas !

Par ailleurs, si vous souhaitez déposer un nom de marque et/ou un logo, vous devrez vous assurer en amont que ce nom n’est pas déjà utilisé en faisant des recherches sur le site de l’INPI et déposer votre nom commercial et/ou logo par la suite.

L’administratif

démarrer en micro-entreprise
Image par Free-Photos de Pixabay 

Une fois enregistré, vous disposez de 90 jours de carence avant de déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF.
Si vous avez des droits Pôle Emploi, durant ces 3 mois, faites une déclaration sur l’honneur de votre chiffre d’affaires à Pôle Emploi, afin de ne pas bloquer vos droits.

Le régime micro-entreprise est vraiment simplifié au niveau administratif. Cependant, je vous conseille le blog de J’aime la paperasse qui est vraiment une mine d’informations à ce sujet !

Avoir un logiciel de facturation en règle

Depuis 2018, l’utilisation d’un logiciel de facturation agréé est obligatoire dans deux cas. Si vous êtes assujetti à la TVA (les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés) ou si vous facturez à des particuliers. Si vous n’êtes dans aucun de ces 2 cas de figure, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un logiciel agréé.

J’ai, pour ma part, quand même choisi de prendre un logiciel de facturation, ce qui me simplifie grandement la vie et c’est également plus « safe ». J’utilise Henrri depuis le lancement de mon entreprise et j’en suis très satisfaite !

C’est un logiciel en ligne gratuit, agréé, conforme au RGPD et made in France, qui permet de faire des devis et factures, ainsi que de suivre sa comptabilité.
Je ne peux que vous le conseiller. Pour plus d’infos sur la facturation, je vous conseille l’article de The B Boost qui est très complet !

Mes outils chouchous pour l’organisation quotidienne

Maintenant que vous êtes immatriculé, que vous avez un logiciel de facture agréé, il ne manque plus qu’à vous organiser quotidiennement 🤗 !

Quelques logiciels/applications qui me facilitent la vie :

  • Toggl/Asana : pour la gestion de projet. En gros, c’est un peu notre bon vieux diagramme de Gantt (ouh on l’avait oublié celui-là hein ?). Mais en plus joli ! Parfait pour des projets avec plusieurs personnes. Personnellement, j’utilise Toggl (Teamweek avant) qui est gratuit avec pas mal de fonctionnalités en gratuit que n’a pas Asana.
  • Apple Calendar (ou tout autre calendrier) : pour organiser mes journées. J’organise mes journées avec mon calendrier, en définissant mes missions de la semaine (travail pour des clients, travail pour mon entreprise – com’ ou administratif -, rendez-vous, etc…) avec différentes couleurs.
  • Notes : pour TOUT noter 😂.
organisation teamweek

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu et que vous en savez un peu plus pour démarrer votre micro-entreprise !

Besoin d’aide sur votre communication avant de vous lancer ? Consultez mes prestations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *