À l’heure des réseaux sociaux professionnels, sites portfolio ou CV, vidéos de présentations… Il faut savoir se frayer un chemin pour décrocher un emploi ou des contrats clients. Le personal branding ou marque personnelle peut vous y aider.
Je vous donner 3 raisons pour débuter votre personal branding + un ebook gratuit à télécharger en fin d’article !
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Mais le personal branding, c’est quoi exactement ?
Le personal branding, c’est donc votre marque personnelle. En gros, vous mettez en avant votre personnalité et votre image pour vous « vendre ».
J’ai découvert cette notion dans mon cursus post bac, quand il a fallu commencer à chercher des stages et des alternances. Pas facile de se démarquer de tout ces candidats. Pareil pour trouver un emploi. Pareil pour trouver des clients quand on est entrepreneur.e.
Au final on se vend nous. Notre personnalité, nos compétences, notre image. Mais pourquoi c’est important ? Je vous dis tout et vous offre un ebook à télécharger gratuitement en bas de page pour débuter étape par étape 🙌🏼.
1. Maîtriser son image en ligne
La marque personnelle vous sert à maîtriser votre image en ligne, votre e-réputation. Et maintenant, à l’ère des réseaux sociaux, c’est devenu très important.
Si vous occupez le terrain avec votre communication, ça sera plus simple et fluide pour vous. Vous pourrez également faire découvrir à votre audience votre personnalité, vos valeurs et vos compétences grâce à votre personal branding.
2. Attirer des clients/recruteurs
Forcément, si vous êtes visible sur le web (identité visuelle, communication, réseaux sociaux/site professionnels complets…), vous allez attirer l’attention de votre cible, vous démarquer : recruteurs, clients, prescripteurs, partenaires…
Si votre marque personnelle plaît, il y a fort à parier qu’elle attirera des personnes avec les mêmes valeurs que vous, les mêmes centres d’intérêts.
Vous allez lier votre personnalité à vos compétences/services/produits, en fonction de votre profil et de ce que vous recherchez (client, emploi, stage, associé…). Votre cible va donc interagir avec vous, créer une confiance mutuelle et finalement acheter votre produit/service/vous embaucher.
3. Booster le sentiment de confiance
En communicant, vous allez donc faire découvrir à votre audience vos valeurs et votre personnalité mais également vos compétences.
En démontrant votre expertise sur certains sujets, vous aller renforcer le sentiment de confiance de votre audience mais vous allez également vous différencier de la concurrence et gagner en crédibilité.
Comment débuter son personal branding ?
Attention, disclaimer : votre marque, c’est comme Rome, ça ne se fera pas en un jour. Il va falloir être patient et régulier si vous voulez avoir des résultats.
- En premier lieu ? Auditez votre e-réputation actuelle. On fait le tour de Google, Viadeo, DoYouBuzz et autres sites sur lesquels on a pu laisser des traces plus ou moins à jour. On check Google Images aussi parce qu’on est pas à l’abri de mauvaises surprises 😅 !
- Définissez ensuite vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous construire votre marque personnelle ? (On oublie pas de se fixer des objectifs SMART – dédicace à Caroline si elle lit cet article 🤓)
- C’est le moment de créer votre identité : réseaux sociaux, site web, univers graphique… Je vous explique tout ça pas à pas dans mon e-book à télécharger ci-dessous 👇🏼
- On ne se repose pas sur ses lauriers. Bien sûr, on met à jour ses profils sur les réseaux sociaux/son site et on communique régulièrement ! Un petit recheck sur Google ne fait pas de mal non plus de temps en temps !
Je suis justement en train de travailler le mien
Super ! J’espère que mon ebook t’aidera 🙂