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OMG j’ai fait le lancement de ma newsletter !

OMG j’ai fait le lancement de ma newsletter !

La semaine dernière, c’était le lancement de ma newsletter, après 2 ans d’entrepreneuriat 🥳. Je vous parle de pourquoi j’ai (enfin) décidé de faire une newsletter, de mon outil et des process que j’ai mis en place et je vous fais le bilan de ma première édition !

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Bilan de ma première newsletter !

Pourquoi une newsletter ?

On n’arrête pas de nous le dire : l’emailing, c’est l’un des canaux qui converti le plus ! Ça donne aussi l’occasion d’avoir une communauté à soi, contrairement aux réseaux sociaux qui ne nous appartiennent pas.
Si Instagram décide de fermer – on a encore un peu de temps, je pense – compliqué de retrouver ses abonnés sur d’autres réseaux ou d’avoir leur adresse mail 😬.

lancement newsletter
Mathyas Kurmann – Unsplash

C’est donc pour constituer une communauté vraiment à moi que j’ai créé cette newsletter. Pour partager mes backstages de vie de freelance, des conseils pour booster la communication des freelances et des indépendant.e.s facilement, des actualités et événements du secteur et bien d’autres surprises…

Mais j’ai aussi créé cette newsletter dans un but plus business. Alors bien sûr, la vente de produits et services ne doit, à mon sens, jamais être la première raison pour créer une newsletter.
Mais, ça fait également partie de mes objectifs : je souhaite développer des produits digitaux (freebies, e books, challenges, formations…) à moyen/long terme et ça sera un des canaux sur lesquels j’en parlerai de temps en temps (pas de panique, je ne vous spamerai pas 🤪).

L’outil

Il y a des tooooonnes de plateformes pour rédiger des newsletters.

Personnellement, j’en ai testé 3. MailChimp et Sendinblue pour des clients et Mailerlite pour ma première newsletter.
Concernant les fonctionnalités, elles sont plus ou moins similaires sur les différentes plateformes.

Je vais parler ici de Mailerlite, la plateforme que j’ai choisie pour le lancement de ma newsletter.
Toutes les plateformes ont un éditeur drag and drop (cliquer – déposer) qui permet la conception de newsletter ultra simplement. Celles évoquées sont également toutes conformes RGPD (à bien vérifier avant de souscrire quand même !).

mailerlite lancement newsletter
Mailerlite

Ce qui m’a plu avec Mailerlite, c’est que l’expérience utilisateur est fluide, l’outil est simple d’utilisation même si on est pas pro des outils pour newsletters et workflows. Il y a même des webinaires, tutos et articles d’aide pour vous aider à profiter de l’ensemble des fonctionnalités. Évidemment, certaines sont accessibles seulement en version payante, mais la version gratuite est largement suffisante pour commencer.
Outre les campagnes emails, Mailerlite permet de créer des :

  • Formulaires (comme par exemple un formulaire à intégrer sur votre site pour s’inscrire à votre newsletter) et des pop-ups,
  • Sites web et des landing pages,
  • Automations, autrement dit des automatisations pour créer des séquences de mails (séquences de bienvenue par exemple ou automatiser l’envoi d’un freebie après une inscription via formulaire).

L’ensemble des fonctionnalités est agréable à utiliser et lier des automations à des formulaires est très facile. L’autre avantage est que la plateforme est gratuite jusqu’à 1000 contacts (12000 mails/mois) et que le premier forfait commence à 13€/mois.

Un des seuls inconvénients que je vois, c’est que c’est en anglais, ce qui peut poser quelques problèmes si vous n’êtes pas familier avec les termes utilisés.

Les automatisations

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’email marketing automation. C’est un processus qui permet d’automatiser les tâches répétitives du marketing. Les automations permettent de créer des séquences emails qui sont ensuite envoyées automatiquement aux abonnés. Ça vous évite donc de tout faire à la main (parce qu’à un moment, c’est impossible 😅).

Pour vous donner un exemple concret :

  1. Un visiteur arrive sur l’un de mes articles de blog et le lis,
  2. J’offre un contenu gratuit (freebie) relatif à l’article en fin de celui-ci via un formulaire, que le visiteur rempli,
  3. Grâce à mon automatisation réalisée au préalable, lors de la conception de mon formulaire, le visiteur va recevoir un mail suite à son inscription pour télécharger son contenu, qu’il soit midi ou 3h du matin !
mailerlite automation
Mailerlite

Bien sûr, c’est un exemple tout simple, certains workflows peuvent être bien plus élaborés, avec des conditions, des délais, etc… Le but, c’est de vous simplifier la vie et de délivrer du contenu instantanément à votre nouvel abonné, quel que soit l’heure ou le jour.

Le bilan de ce lancement de newsletter

Super contente de ce lancement ! C’est toujours un moment un peu stressant, mais j’ai eu de très bons retours pour cette première édition.

Outre les bonnes stats (en même temps, c’était la première donc c’est une petite audience engagée 😄 !), je suis ravie d’avoir lu que les conseils de communication ont aidé des abonnés, que cette newsletter les a fait rire et les a mis de bonne humeur.

C’est des retours que je compte bien garder pour les prochaines éditions !

Alors pour recevoir ma prochaine newsletter (fin octobre), inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous 😉 !

Lancement de ma newsletter, le bilan !

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