5 outils utiles pour communiquer gratuitement

5 outils utiles pour communiquer gratuitement

Pas forcément évident de communiquer quand on a pas de budget. Pour ceux qui n’ont pas encore les moyens d’embaucher ou de faire appel à un freelance, voici quelques outils utiles pour communiquer quasiment gratuitement !

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5 outils pour communiquer gratuitement

Canva, le life saver pour le graphisme

Soyons clair, Canva ne remplacera jamais les graphistes (et heureusement !) mais cette plateforme propose une multitude de templates visuels pour communiquer sur tout autant de supports.

canva

Sur Canva, vous pouvez faire des modèles pour vos posts réseaux sociaux, des infographies, des CV, des vidéos… Il y a vraiment de tout !
L’outil est assez simple à prendre en main, et propose des images et pictogrammes gratuits pour créer vos visuels.

Même si la version gratuite est assez complète, on est assez vite limité (notamment sur les pictogrammes et images gratuites). Forcément, Canva propose une version payante ensuite 😉.
Pour débuter, la version gratuite est toutefois suffisante.

Pour ma part, je l’utilise avec certains clients (à leur demande), mais pour mes visuels, je préfère bien évidemment les logiciels Adobe 🤗.

Buffer, pour planifier ses posts réseaux sociaux

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, celui-ci vous le connaissez déjà car j’en parle tout le temps, c’est cet outil que j’utilise pour gérer mes réseaux.
Buffer, c’est un outil pour planifier ses posts sur les réseaux sociaux. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux comme outils pour communiquer gratuitement ?
Vous pouvez aussi utiliser Hootsuite, bien que je trouve son interface moins user friendly que celle de Buffer.

Buffer

La version gratuite vous permet de programmer jusqu’à 10 posts par réseau, dans la limite de 3 comptes (un compte LinkedIn, une page Facebook et une page Instagram par exemple).
Attention, certains réseaux ne sont soit pas pris en charge (Youtube) ou seulement accessibles via un compte payant (c’est le cas pour Pinterest maintenant).

Vous n’aurez pas non plus accès aux statistiques (seulement pour les comptes payants) mais vous pourrez y avoir accès directement sur le réseau social en question donc ce n’est pas trop handicapant.

Unsplash, pour de belles photos libres de droits

Très important : ne prenez jamais d’images sur Google ou sur Pinterest ! Elles sont soumises à des droits d’auteurs. Pour avoir de belles images pour votre entreprise, deux choix s’offrent à vous, faire vos propres photos (avec l’aide d’un photographe ou non) ou prendre des photos libres de droits.

unsplash

Il existe de nombreuses banques d’images libres de droits gratuites : Unsplash (ma préférée), Pixabay, Pexels… Vous trouverez généralement votre bonheur dessus.
Si ce n’est pas le cas, il vous reste toujours les banques d’images payantes 🤗.

Mailchimp, le leader des newsletter gratuites

Une newsletter peut aussi être un bon moyen de communiquer gratuitement. Plusieurs plateformes proposent des éditeurs « drap & drop » pour construire sa newsletter : une jolie mise en forme garantie sans effort !

Si vous n’avez pas encore de site, vous pouvez simplement créer une landing page (il existe aussi des outils gratuits pour faire ça 😉) pour récolter des adresses mail. Ça sera l’occasion de vous faire connaître à vos futurs clients et de les avertir quand le site sera en ligne !

mailchimp

Personnellement, je préfèrerai Mailjet ou Sendinblue à Mailchimp : ce sont des sociétés françaises, un peu plus au fait du RGPD (même si Mailchimp l’a également inclus). Toutes les plateformes citées proposent des comptes gratuits avec des limitations.
Pour le commencement, c’est amplement suffisant.

Google My Business, pour être bien visible sur Google !

Dernier de cette liste d’outils pour communiquer gratuitement, on n’y pense pas forcément tout de suite, mais Google My Business peut être un bon levier pour votre visibilité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une boutique pour créer une page Google My Business.
La procédure est simple, il suffit de se laisser guider sur le site. Une fois les infos complétées, vous avez seulement à attendre le code de vérification qui vous sera envoyé à votre adresse (siège social).
Il ne restera plus qu’a les saisir pour activer la page !

google my business

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