Est-ce que Pinterest peut-être pertinent pour votre business ? J’avoue qu’au début, je n’y ai pas forcément pensé pour Com’ On In. Pinterest, c’est surtout pour les thématiques beauté, voyage, DIY, déco, cuisine…
Mais, suite à un coaching en janvier dernier et la question « mais pourquoi tu n’es pas sur Pinterest ? » : bah oui pourquoi en fait ? 🤔
J’ai décidé de mettre en pratique les conseils de ma coach (merci Aline !) et de tenter l’aventure Pinterest pour mon business. Je vous fait un retour d’expérience après quelques mois d’utilisation…
Si cet article vous intéresse, vous pouvez justement l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! Il suffit d’épingler cette image en cliquant en haut à droite de celle-ci !
Pinterest, qu’est ce que c’est ? 🧐
On va d’abord reprendre les bases. Pinterest c’est quoi ?
C’est un réseau social mais surtout un moteur de recherche (un peu comme Google).
Comme dit plus haut, il y a beaucoup de thématiques différentes sur Pinterest mais on assiste à un développement des comptes business sur le réseau. La majorité des utilisateurs sont des femmes mais les hommes commencent à faire leur apparition, bravo messieurs !
Pour un peu plus d’infos et de chiffres clés, c’est ici 👈
Un petit lexique pour les non-initiés avant de continuer :
- Épingle : contenu Pinterest (une image avec du texte dessus par exemple).
- Épingler : action d’enregistrer une image sur votre profil.
- Tableaux : les dossiers dans lesquels vous pouvez ranger vos épingles, par thèmes par exemple
Pinterest, en quoi c’est utile pour mon business ?
Ce qui est intéressant avec Pinterest, c’est que, contrairement à Facebook ou LinkedIn par exemple, il ne va pas « rétrograder » votre publication si elle comporte un lien externe (lien vers votre site par exemple).
Deuxième chose intéressante : vous n’avez pas forcément besoin de produire beaucoup de contenu pour être visible. Sur Pinterest, on épingle majoritairement du contenu d’autres utilisateurs. D’une part, parce qu’il faut être ultra régulier sur ce réseau (on en parle juste après). Et d’autre part parce que ça offre de l’exhaustivité aux utilisateurs qui vont venir chercher une information sur votre profil.
Ensuite, un contenu (un article de blog par exemple) se décline avec plusieurs épingles. Ça vous permettra de toucher plus ou moins de personnes en fonction de l’algorithme.
Il faut quand même produire un minimum de contenu à vous, bien sûr. Mais c’est les autres utilisateurs qui vont majoritairement en faire « la promotion » en ré-épinglant votre contenu sur leurs profils. Génial non ?
Être régulier or die
Bon par contre, « l’inconvénient » (si on peut appeler ça un inconvénient) c’est qu’il faut être vraiment vraiment vraiment régulier sur Pinterest. Deux semaines d’absence et c’est fini, vos stats sont mortes.
Généralement, on conseille d’épingler tous les jours, entre 15 et 30 épingles. Donc comme je vous le disait, on épingle principalement du contenu d’autres personnes, parce que c’est impossible de créer nous-même autant de contenu quotidiennement.
C’est bien joli, vous allez me dire, mais j’ai pas que ça à faire d’épingler toute la journée pour que mes stats soient bonnes.
Je vous répondrai tout d’abord que ça ne prend pas tant de temps que ça : en 5/10 minutes, vous pouvez avoir épinglé votre quota d’épingles pour la journée.
Deuxièmement, il existe plusieurs outils pour vous faciliter la vie, je vais vous parler du plus connu pour Pinterest. 👇🏼
Tailwind : le life saver quand on ne veut pas y passer des heures
Il y a plusieurs outils pour programmer sur Pinterest : outre les outils tout en un comme Buffer (uniquement avec un compte payant pour planifier sur Pinterest) et Hootsuite, il y a Tailwind.
L’avantage de Tailwind, c’est qu’ils sont partenaires officiels de Pinterest (et d’Instagram également pour ceux/celles que ça intéresse !) et ils ne sont donc pas considérés comme « indésirables » contrairement à d’autres outils qui passent un peu moins bien.
Tailwind vous permet de programmer vos épingles (donc votre contenu propre : articles de blog par exemple) mais aussi de programmer en masse le ré-épinglage de contenu d’autres utilisateurs de Pinterest. Et ça, ça vous fait gagner énormément de temps !
N’oubliez pas quand même d’aller checker votre compte de temps en temps et d’épingler manuellement ou de suivre quelques comptes, histoire que le réseau social voit qu’il y a encore un peu d’activité humaine sur votre compte 😉.
L’outil a quand même un coût et vous pouvez tout à fait progresser sur Pinterest sans ou opter pour la version gratuite mais qui est vite limitante.
Mon retour d’expérience après quelques mois d’utilisation
J’ai commencé à utiliser Pinterest pour Com’ On In en début d’année. Après quelques mois d’ajustement et une formation pendant le confinement, mon compte à définitivement progressé de manière assez spectaculaire, sans que j’y passe des heures (vous pouvez le constater ci-dessous !).
Grâce à ce réseau social, les visites sur mon site ont augmenté sans trop d’effort. Pinterest est vraiment un outil puissant pour développer votre trafic de blog ou site.
De plus, on le voit aujourd’hui, certains autres réseaux commencent à s’essouffler : Facebook n’est plus vraiment attractif, Instagram commence à être saturé… Pinterest est lui, en phase de croissance, autant en profiter !
Prêt.e à tenter l’aventure ?
Pour me suivre sur Pinterest, c’est ici !
Crédits photo :
- Header : Mock up from MockupWorld
- Pinterest qu’est ce que c’est : Photo by Charles Deluvio on Unsplash
- Utile pour mon business : Photo by alexandra lammerink on Unsplash
- Régularité : Photo by Jess Bailey on Unsplash
- Tailwind : Photo by Charles Deluvio on Unsplash
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