Communiquer pour se relancer après la crise

Communiquer pour se relancer après la crise

La sortie de crise n’est pas encore pour tout de suite, mais il est maintenant temps de se projeter dans l’après. Comment relancer son entreprise après plusieurs semaines d’activité réduite voire arrêtée ?
Communiquer sera crucial pour bien effectuer sa reprise et sa sortie de crise…

Quelques conseils pour préparer votre relance 💪🏼.

Pour enregistrer cet article sur Pinterest et le retrouver plus facilement, cliquez sur le petit symbole Pinterest, en haut à gauche de l’image (quand vous passez votre souris dessus 😉) !

Communiquer pour se relancer en sortie de crise

Réduire son budget mais communiquer quand même !

On le sait, les budgets vont bien sûr être revus et réorganisés. Cependant, ne coupez pas totalement le budget communication : communiquer en sortie de crise est très important !

Même si les effets d’une communication régulière se voient rarement sur le court terme, vous en récolterez les fruits sur le moyen/long terme : développement de votre notoriété et de votre visibilité, génération de leads, présence en ligne accrue…
La communication, ce n’est pas de la magie, ce n’est pas parce que vous allez faire un post sur LinkedIn que vous allez gagner 10 clients (même si on aimerai bien 🤗 !).

communiquer sortie de crise

De plus, grâce au digital, votre communication peut avoir un budget très réduit : communiquez sur vos réseaux sociaux, c’est gratuit ! Créez du contenu avec un site web, un blog ou une newsletter (là aussi, c’est quasiment gratuit, outre le prix de l’hébergement pour les sites).
Cela vous demandera juste du temps.

Il est encore un peu tôt pour cela, mais vous pourrez également organiser des événements conviviaux à moindre frais en temps voulu, comme un pique-nique ou une barbecue (simple et efficace pour se retrouver !). Toujours en respectant les gestes barrières bien sûr 😉.

Communiquer pour rassurer en sortie de crise

On l’a dit en amont : communiquer sera très important pour se relancer.
Rassurer ses collaborateurs mais aussi ses clients et partenaires, pour repartir sur de bonnes bases, en tenant compte de l’impact que la crise à eu sur chacun.

rassurer sortie de crise

Soyez explicite sur les mesures mises en place dans votre entreprise pour préserver la santé de vos équipes et insistez en interne sur le respect strict des gestes barrières. N’hésitez pas à partager les vidéos officielles de recommandations en interne.

Faites un point sur la situation auprès de vos collaborateurs mais aussi auprès de vos clients, afin que tout le monde soit au courant de l’actualité de l’entreprise et sur ce qui va se passer ensuite (votre plan de relance).

Je vous parlais dans un autre article de l’importance de la communication interne, la relance sera l’occasion de l’intégrer durablement dans votre entreprise. N’oubliez pas de remercier vos équipes pour leur implication tout au long de cette crise ! Il faudra également accompagner vos salariés lors de la reprise du travail, chacun ayant vécu la crise de manière différente.

Trouver de nouveaux clients

Pour nombre d’entreprises, la prospection et la signature de nouveaux contrats va être au coeur de ce plan de sortie de crise.

clients sortie de crise

Là aussi, vous pouvez vous servir de la communication, à moindre coût :

  • Communiquez sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité,
  • Mettez en place des campagnes sponsorisées sur ceux qui sont les plus pertinents (où se situe votre cible) pour inciter à l’action,
  • Créez du contenu à forte valeur ajoutée, en commençant un blog par exemple, qui va générer des leads,
  • Réalisez des supports commerciaux attractifs (plaquettes, présentations, fiches produits…) qui peuvent être mis en ligne ou imprimés…

Établir une stratégie spéciale « sortie de crise »

Il est important de bien préparer votre plan de relance et « l’après » crise. Pour cela, il est primordial d’établir une stratégie. Cette stratégie touchera plusieurs domaines de votre entreprise : commercial, gestion mais aussi communication.

Quels sont vos cibles et objectifs de communication ? Quel message voulez-vous faire passer ? Quels canaux de communication allez-vous utiliser ? À quelle fréquence ? Qui va s’en charger ?
Voici quelques questions auxquelles il vous faudra répondre pour mettre en place votre stratégie de relance, du point de vue de la communication.

brainstorming

Vous souhaitez vous faire aider pour la partie communication
de votre plan de relance ?
Consultez mes prestations en communication et mes offres de consulting.

Crédits photos :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *