5 choses qu’un freelance communication peut faire pour vous

5 choses qu’un freelance communication peut faire pour vous

Bien souvent, on pense aux freelances pour des missions ponctuelles et opérationnelles. Besoin de renforts pour une période de travail accrue, déléguer la création d’un logo ou d’un site web… Mais un freelance communication peut vous apporter d’autres choses : focus sur 5 choses qu’un freelance communication peut faire pour vous (et dont vous ne vous doutiez peut-être pas 😉 !)

Pssssst : si vous voulez sauvegarder cet article dans Pinterest, parce qu’il est trop cool, vous pouvez épingler cette image 👇🏼

5 choses qu'un freelance en com peut faire

Établir une stratégie de communication

Statégie - 5 choses qu'un freelance com peut faire

Comme dit dans l’introduction de cet article, un freelance en communication ne fait pas que de l’opérationnel. Il peut vous aider à établir une réelle stratégie de communication pour votre entreprise. Cela vous sera utile pour planifier vos actions sur le long terme. Vous aurez une vision globale et précise de la communication de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous projeter davantage et inclure cette partie communication dans votre plan stratégique.

Avoir une stratégie, c’est aussi beaucoup plus simple pour anticiper vos actions de communication. Vous savez quels sont vos objectifs de communication sur l’année et quelles sont vos cibles. Vous pourrez aussi plus facilement mesurer les résultats de ces actions.

Bien sûr, le freelance sera là si vous devez adapter votre stratégie en cours de route (à la survenue d’une crise par exemple – sujet d’actualité ces temps-ci !).

Travailler en temps partagé

Encore beaucoup d’entreprises utilisent les services d’un freelance ponctuellement. Contrairement à plusieurs professions indépendantes, les freelances en communication peuvent vous accompagner sur le long terme.

temps partagé - 5 choses qu'un freelance com peut faire

En effet, si vous n’avez pas un besoin suffisant pour embaucher quelqu’un en CDI à temps plein, le temps partagé peut être une excellente option. Le freelance travaille pour votre entreprise à un intervalle donné (1 ou plusieurs jours par semaine/mois en fonction de votre besoin).
Ce contrat est gagnant/gagnant. Vous avez quelqu’un de pérenne qui s’occupe de votre communication, qui, à force, connaîtra votre structure comme un collaborateur interne. De votre côté, vous garantissez un salaire fixe au freelance à qui vous faites appel.
Je prépare un article dédié à ce sujet qui sera en ligne dans les prochains mois !

Chercher d’autres prestataires

Généralement, en tant que freelance, on aime bien faire travailler d’autres freelances 🤗 #solidarité. Si vous avez un besoin qui peut être pris en charge par un indépendant, votre freelance en communication se fera sûrement un plaisir de vous recommander certains de ses collègues 🤗.

De plus, le freelance appliquera un premier « filtre » et vous recommandera des personnes avec qui il a l’habitude de travailler.

relations - 5 choses qu'un freelance com peut faire

De plus, le freelance dispose en général d’un réseau assez étendu – merci aux afterworks. Outre ses collègues freelances, il peut aussi vous mettre en relation avec certains de ses clients ou partenaires si vous en avez le besoin.

Organiser un événement

On l’oublie souvent, mais l’événementiel est une des facettes de la communication. Si votre freelance est polyvalent et propose différentes prestations de communication, il est possible qu’il sache comment organiser un événement.

L’événementiel, c’est l’une des partie que je préfère. Organiser, anticiper et souvent utiliser sa débrouillardise pour gérer les imprévus (car oui, il y en a toujours 😅). Le premier stage que j’ai fait était en organisation de mariage, je peux vous dire qu’on apprend bien le système D !

événementiel - 5 choses qu'un freelance com peut faire

L’organisation et la gestion d’un événement prennent généralement beaucoup de temps et sans quelqu’un à la communication, l’organisation est souvent répartie entre plusieurs personnes. Pas évident de s’y retrouver avec 5 personnes qui organisent la soirée clients de fin d’année (est-ce que Josie a envoyé les invitations ? Ah non, ça c’était Michel…).
La bonne nouvelle ? Avec un freelance, vous regroupez l’organisation avec une seule personne pour cette tâche et qui pensera à (presque) tout 😉 !

Vous faire gagner du temps

Enfin, et c’est le plus évident, un freelance en communication vous fera gagner du temps.

gain de temps - 5 choses qu'un freelance com peut faire

Si vous étiez en charge de la communication de votre entreprise jusqu’ici, cela vous soulagera et vous pourrez vous focaliser sur d’autres dossiers. Si vous ne faisiez pas de communication avant, ce contrat pourra améliorer votre notoriété, votre présence en ligne ou votre image de marque 😊 !

N’oubliez pas cependant de lui faire un peu de place dans votre agenda : un freelance travaille mieux quand il y a de l’échange 😉.

Besoin de prestations en communication ? D’un communicant en temps partagé ? Découvrez mes prestations ou contactez-moi 👩🏼‍💻 !


Crédits photos :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *