Souvent quand on crée son entreprise, on pense à communiquer vers ses clients ou futurs clients, ses partenaires et ses fournisseurs, à l’externe donc. On oublie souvent de communiquer vers ses collaborateurs, à l’interne de l’entreprise. Mais pourquoi faire de la communication interne ? Quel est l’intérêt et quels sont les enjeux de ce type de communication ?
Je vous explique tout 👇🏼 !
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La communication interne, élément clé de l’entreprise
On la met souvent de côté dans un premier temps mais la communication interne est aussi importante que la communication externe dans une entreprise.
Outre son rôle d’information auprès des collaborateurs, elle sert aussi à motiver, à accompagner le changement ou encore à valoriser les collaborateurs et la cohésion d’équipe. Elle va aussi servir à développer une culture d’entreprise et donc renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation.
Plus important encore, la communication interne va aider à faire remonter les problèmes et ainsi pouvoir les résoudre plus efficacement et rapidement. C’est généralement un bon indicateur du bien-être dans une entreprise.
Aussi, les entreprises dans lesquelles la communication est bien gérée sont généralement plus performantes : les collaborateurs sont plus impliqués et plus motivés à atteindre leurs objectifs.
Comment communiquer en interne ?
Une chose est sûre, quand vous commencerez à communiquer en interne, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Pensez donc à bien structurer votre communication dès le départ pour éviter certains écueils 😉.
La clé, c’est d’être régulier et de varier les supports et canaux de communication. L’enjeu ici, c’est de transmettre ses valeurs et ses objectifs à ses collaborateurs, afin de les impliquer dans la réussite de l’entreprise.
Commencez petit, en mettant par exemple en place une newsletter interne ou un événement fédérateur récurrent, de l’affichage… Les supports de communication ne manquent pas !
EDIT 🦠 : en ce moment, c’est plus que jamais important de faire de la communication interne. Informer et rassurer ses collaborateurs, garder du lien malgré la distance et surtout écouter les contraintes de chacun. Planifiez des temps d’échanges en visio sur Slack ou Teams, pour que les membres de votre entreprise se sentent moins seuls et gardent du lien avec leurs collègues. Ça peut être pour parler boulot mais aussi pour parler du quotidien et voir comment chacun vit le confinement.
On sort un peu de la communication interne, mais n’oubliez pas de communiquer vers vos clients et partenaires, afin de les rassurer également : dites ce que vous mettez en place pour rester productifs par exemple. Demandez-leur comment la crise impacte leur activité, voyez si vous pouvez trouver des solutions ensemble…
Enfin, interne comme externe, votre communication doit être adaptée à la situation. Pas besoin de ressasser les actualités liées au virus, mais ce n’est pas forcément le moment pour lancer votre com’ sur le super séminaire que vous êtes censés organiser dans quelques mois 🤗. Communiquez sur votre flexibilité en télétravail, l’adaptation des équipes, les suivis de dossiers qui continuent… Bon courage à tous 💪🏼 !
Le top/flop de la communication interne
Quelques bonnes pratiques et astuces pour bien communiquer dans votre entreprise :
- Communication descendante mais pas que !
Pour mener à bien sa communication interne, il est important que les collaborateurs puissent remonter les informations et que la communication ne soit pas juste du patron vers les salariés. Les freins, problèmes et conflits seront ainsi mieux identifiés et appréhendés. - De l’écoute et de la bienveillance
On rejoint ici le premier point : écouter les collaborateurs fait partie intégrante de votre stratégie de communication interne : demandez-leur ce qu’ils attendent de cette communication, quels sont leurs besoins, leurs idées… - Être sincère
Inutile de parler de tout votre plan stratégique mais ne cherchez pas à cacher des informations qui pourraient être diffusées aux salariés, c’est le meilleur moyen de perdre la confiance de vos collaborateurs et de lancer les rumeurs !
Enfin, quelques écueils à éviter !
- Ne pas être cohérent entre sa com’ externe et sa com’ interne
Véhiculez les mêmes valeurs à l’externe et à l’interne, soyez cohérents dans vos messages. - Diffusion de trop d’informations
« Le mieux est l’ennemi du bien » : ne cherchez pas à donner trop d’informations, vos collaborateurs sont déjà très sollicités, inutile d’envoyer 4 newsletters par jour 😅 ! - Ne pas utiliser la charte graphique quand il y en a une
C’est mon côté graphiste qui parle : utilisez-la-charte-graphique de votre entreprise si elle existe, c’est fait pour ça 🤗.
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