C’est le mois d’août, l’été passe à une vitesse folle et il est déjà temps de penser à la rentrée de septembre. Avec l’été, on adopte souvent une communication plus « slow », mais comment bien reprendre le rythme ? Voici quelques conseils pour bien préparer sa communication de rentrée !
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Préparer sa communication de rentrée : Reprendre un rythme
C’est la chose à laquelle on pense en premier : reprendre un rythme après l’été, où la communication est un peu moins régulière.
Annoncer qu’on est de retour et reprendre une communication récurrente, c’est le premier pas pour bien démarrer sa communication de rentrée.
Pour vous aidez, rédigez un calendrier éditorial, avec lequel vous pourrez rédiger vos posts en avance, noter les idées de contenus en rapport avec les marronniers de l’année ou avec votre activité et vous constituer une base pour faire du recyclage de contenu (reprendre une même idée sous un autre angle ou alors sur un autre format). J’utilise la plateforme Notion pour le mien, mais vous pouvez également utiliser Excel ou Google Docs.
Sur quoi communiquer à la rentrée ?
a rentrée, c’est aussi l’occasion de communiquer sur tout ce qu’on a fait pendant l’été et qui n’a pas été suivi par toute votre audience suite à la baisse d’activité et les vacances.
On peut donc communiquer sur :
- Les projets clients réalisés durant l’été : témoignages, résultats des projets ou même des vidéos pour montrer l’avancement du projet,
- Les chantiers d’été : les gros projets mis en place cet été, comme une nouvelle identité visuelle, annoncer de nouveaux supports de communication…
- Le recyclage du contenu d’été, pour que l’ensemble de votre audience puisse voir les posts importants partagés pendant les vacances.
- Faire un sondage pour savoir ce que vos abonnés souhaitent voir sur vos réseaux sociaux.
La rentrée, c’est aussi l’occasion de commencer à réfléchir à sa stratégie pour la prochaine année !
Bonus : être à jour dans son business à la rentrée
N’oubliez pas de mettre à jour vos documents administratifs si vous êtes en micro-entreprise : depuis mai 2022, une nouvelle mention doit être apposée sur vos documents professionnels (factures, tarifs, documents publicitaires, mentions légales…) et votre compte bancaire professionnel.
Le terme « Entrepreneur Individuel » ou « EI » doit être inscrit après votre nom d’entreprise.
Pour bien préparer votre communication, téléchargez la check-list complète !